Pour contribuer à la tenue des élections réellement transparentes et démocratiques
Initié par la Commission épiscopale Justice et Paix, ce projet fait partie du programme » Education civique » de la CENCO et vise à renforcer les capacités techniques de cette Commission en matière d’observation électorale

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en RD Congo a lancé, hier jeudi 16 avril, le projet d’observation électorale » Bokengeli Bwa Maponomi » (BBM).James Swan a procédé au lancement officiel de ce projet au cours d’une cérémonie organisée au Centre Interdiocésain à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa.

Il a déclaré que, pour être réellement transparentes et démocratiques, les élections doivent être contrôlées, non seulement en République Démocratique du Congo, mais aussi partout ailleurs, y compris aux Etats-Unis d’Amérique.

» Bokengeli Bwa Maponomi » est un projet de renforcement des capacités institutionnelles et techniques initié par la Commission épiscopale Justice et Paix (CEJP) de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Ce projet bénéficie de l’appui financier de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) pour une durée de 2 ans. Il a comme objectif global de contribuer à la consolidation de la démocratie en RD Congo par une observation professionnelle et crédible des élections.

L’un de ses objectifs spécifiques consiste à renforcer les capacités techniques de la CEJP en matière d’observation électorale, notamment dans les domaines des standards internationaux des élections démocratiques, l’usage et la gestion de Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), la gestion d’une mission d’observation électorale, la formation et le déploiement des observateurs électoraux, la production des rapports d’observation électorale.

Plus de 30 mille observateurs électoraux pour les élections prochaines

La mise en œuvre de ce projet est motivée par le souci de l’Eglise de concrétiser son engagement multiforme dans sa mission d’annoncer l’Evangile à toutes les nations.

Dans la dimension sociopolitique de cet engagement, l’Eglise apprécie le système démocratique qui assure la participation des citoyens aux choix politiques et garantit aux gouvernés la possibilité de choisir et de contrôler leurs gouvernants, ou de les remplacer de manière pacifique au moment opportun.

Dans un environnement miné par les violences et l’accès au pouvoir par la force des armes, précise la CEJP, l’Eglise considère les élections démocratiques comme la voie pacifique de la démocratie, le signe de la légitimité pour l’exercice du pouvoir et un pas important sur le chemin de la consolidation de l’Etat de droit.

Les élections comportent, dans le contexte actuel de la RD Congo, un enjeu décisif et de taille, à savoir la construction d’un Etat réellement démocratique, apaisé et porteur, grâce à une politique de bonne gouvernance, de nouvelles possibilités de développement pour le peuple.

A travers le programme permanent d’éducation civique et électorale de la CEJP, l’Eglise catholique accompagne chaque processus électoral en RD Congo, depuis 2003. L’observation impartiale des élections peut encourager des pratiques plus transparentes, contribuant à la formation d’un électorat plus informé, et réduisant ainsi les possibilités des fraudes et irrégularités lors de la tenue des élections.

Combler le déficit d’observateurs

En 2006, la CEJP avait déployé 40 mille observateurs électoraux sur l’ensemble du territoire national congolais. En 2011, elle avait déployé 3 340 observateurs à travers au moins 150 circonscriptions électorales.

Lors des élections prochaines, la CEJP compte déployer au moins 30 600 observateurs électoraux, dont 600 observateurs Long Terme et 30 mille pour observateurs Court Terme. Grâce au partenariat avec l’USAID, un nombre limité d’observateurs sera déployé, soit 102 observateurs Long Terme et 500 observateurs Court Terme.
La CEJP est consciente que le projet accuse encore un déficit criant quant au nombre d’observateurs prévus.
En vue de combler ce déficit, elle sollicite le soutien des amis du Congo.

La cérémonie de lancement officiel du projet » BBM » a été également maquée par le discours de Mgr Fridolin Ambongo, Evêque de Bokungu-Ikela et président de la CEJP. La présentation de la CEJP a été faite par son secrétaire exécutif, le Père Clément Makiobo.

Puis, Diana Putman, directrice de l’USAID, a relevé la particularité du projet BBM liée au fait que son organisme travaille directement avec une organisation locale.

» La vision partagée des Congolais et Américains dans les 20 prochaines années est celle d’un pays où le peuple tient en main son avenir afin de gérer et soutenir la croissance avec ses propres ressources humaines, naturelles et financières. L’ambition pour la CEJP de devenir une institution locale durable et leader dans l’observation électorale s’aligne parfaitement avec cette vision « , a affirmé la directrice.

Par Marcel Tshishiku


Le direct



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top