La date du mercredi 1er avril 2015 marque une avancée significative dans les pourparlers entre les syndicats des médecins et le Gouvernement de la République. Les nouveaux médecins, récemment inscrits à l’Ordre des Médecins, sont sur le point de trouver gain de cause par rapport à leurs revendications. Dans un premier temps, l’opération concerne 300 médecins qui toucheront la prime de risque et le salaire en ce deuxième trimestre de l’année 2015. C’est le compromis trouvé au niveau de la Commission mixte (Syndicats- Gouvernement) instituée.

Bonne nouvelle pour les médecins congolais. Ils se sont longtemps battus pour que leurs revendications salariales soient enfin prises en compte. A l’issue de l’audience que le Ministre d’Etat, Ministre du Budget vient d’accorder aux responsables de deux principaux syndicats des médecins (Synamed et Symeco), pour l’occasion, renforcés par une délégation des jeunes médecins. Le Ministre de la Fonction publique, Jean-Claude Kibala, a également pris part à la rencontre. Les participants ont convenu de la mise sur pieds d’une Commission mixte chargée nettoyer les listings de paie des médecins. L’objectif de l’opération est de mettre fin à la fraude. C’est une exigence du Chef de l’Etat, Joseph Kabila. La Commission mixte, instituée par un arrêté interministériel, va travailler sur trois volets : la revalorisation de la prime de risque des médecins par rapport aux taux de référence, la nomination des médecins, ainsi que le problème d’engagement des jeunes médecins. La liste des médecins à régulariser sera fonction de l’opération de nettoyage des listings.

Devant la presse, le Dr. Mbutuku Mbambili, Président national de l’Ordre des médecins, a indiqué qu’un terrain d’entente vient d’être trouvé entre le Gouvernement et les syndicats. Pour le Dr Mankoy Badjoky, Secrétaire général national de Synamed, la 3ème rencontre avec Gouvernement a produit des résultats palpables. Néanmoins, un critérium sera défini pour aligner les 300 jeunes médecins devant être payés. Si des corrections sont apportées sur les listings, l’argent récupéré servira à élargir l’assiette. En effet, beaucoup de médecins travaillent pour les Ong, d’autres sont en voyage. Mais, ils sont payés par l’Etat. Pourtant, il existe 1.300 médecins qui travaillent réellement dans des hôpitaux sans bénéficier de la prime ou d’un salaire. Quant au Dr Juvénal Muanda, Secrétaire général de Symeco, il est très confiant sur la suite des discussions avec le Gouvernement.

Judith Asina

SUIVEZ LES CHAINES DE KINSHASA GRATUITEMENT SUR VOS PC
SUIVEZ LA RTVS1 EN DIRECT DE KINSHASA
SUIVEZ LA RTGA EN DIRECT DE KINSHASA
b ONE TV http://www.chaines2kin.com/2015/03/streaming-rtnc-en-direct-de-kinshasa.html

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top