Après un temps d’éclipse, l’artiste musicien Jean Matolu Dode, connu sous le sobriquet de ‘’Papy Tex’’ a décidé de rompre avec le silence dans le domaine musical. Il a annoncé la sortie, dans les tout prochains jours, sur le marché des disques, de son nouveau tube intitulé « The best of Papy Tex ». Ce nouvel opus tentera de compiler les meilleures chansons qui ont marqué histoire de l’orchestre Empire Bakuba au pays. Il a tiré, dans son armoire, quelques mélopées du top 10, renseigne la radio onusienne. Selon l’artiste, l’opus sera fin prêt au mois de septembre de l’année en cours. A en croire Papy Tex, tous les clips sont fin prêts.
Cette voix fine et mélancolique de la rumba congolaise, comme on peut s’en souvenir, donnait de la chair de poule aux mélomanes. Bien plus, beaucoup d’artistes au pays avaient du mal à l’interpréter. Voilà que plusieurs années après, la star revient de nouveau sur scène pour apporter de la gaieté et du boum aux fines oreilles des amoureux de la bonne musique. A titre de rappel, Matolu Dode était l’un des principaux membres du groupe Empire Bakuba, à coté de Dilu Dilumona, les deux guitaristes Kinanga, surnommé ‘’Boing 737’’ et ‘’Doris’’ Ebuya, sans oublié le feu Pépé Kallé, le leader du groupe.
Pour rappel, l’orchestre Empire Bakuba a été fondé en 1972 par Pepe Kallé, Papy Tex et Dilu Dilumona, qui étaient tous à la fois membres de Lipua Lipua. Ils vont, rapidement, se distinguer et s’imposer parmi les jeunes leaders de la ville de Kinshasa. Empire Bakuba était caractérisé par son influence de la musique traditionnelle et tribale congolaise. Vers les années 1980, ce mouvement a mis tout le monde d’accord par ses diverses compositions, ainsi que le rythme de soukous, apporté à la musique congolaise.
Jimmy Biata
SUIVEZ LES CHAINES DE KINSHASA GRATUITEMENT SUR VOS PC