Le Front populaire renouvelle sa confiance à l’homme qui a été le premier à avoir appelé à la mobilisation pour un dialogue inclusif en vue de la tenue des élections apaisées en 2016

Le Front populaire contre la révision constitutionnelle, Front populaire en bref, se décide de soutenir la candidature d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba à l’élection présidentielle prévue en 2016.Jean-Pierre Lisanga Bonganga qui est le Coordonnateur de cette plateforme politique s’est prononcé hier mardi 5 mai dans ce sens.

Il a saisi cette opportunité pour justifier sa position annoncée à la Paroisse Notre Dame de Fatima située à Gombe devant plusieurs acteurs politiques congolais et un représentant d’une ambassade occidentale à Kinshasa.

Ainsi en appelle-t-il à la mobilisation autour d’Etienne Tshisekedi, à l’heure actuelle où son appel au dialogue inclusif fait du bon chemin auprès de la Majorité présidentielle qui ne voulait pas préalablement en entendre parler.

Le Président de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, s’est appuyé sur l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et les résolutions 2098 (2014) et 2211 (2015) du Conseil de sécurité des Nations-Unies pour exiger la tenue d’un dialogue inclusif dans le but de préparer la Nation à l’organisation des élections apaisées en 2016 et à l’alternance politique.

Etienne Tshisekedi, a rappelé le coordonnateur du Front populaire, est le premier congolais à avoir lancé cet appel à la mobilisation, assorti de l’offre d’un Dialogue inclusif.

Mettant en cause la sincérité de la Majorité présidentielle face à la tenue des élections crédibles et apaisées, Lisanga trouve vraiment nécessaire d’appuyer l’appel de Tshisekedi. Pour lui, la famille politique proche du président de la République tente encore par la ruse à s’accrocher au pouvoir.

Le retrait au ministre d’Etat en charge du Budget de la signature de liquidation de la dépense pour cause de panne de trésorerie s’inscrit dans le cadre des stratégies concoctées déjà et annoncées par l’appendice du régime en place sous les termes des défis ou contraintes , de manière à justifier un jour le déficit dans le financement du processus électoral.

La dernière trouvaille intervient après la vaine tentative de modifier l’article 220 de la Constitution et la mise sur pied de l’ONIP, la structure envisagée pour l’organisation d’un recensement général, dont on a vraiment honte d’annoncer son décès.

Face à ces tergiversations, Lisanga demande aux compatriotes de s’arranger derrière Tshisekedi pour que se tienne le dialogue inclusif en vue d’arriver à bout de la crise de légitimité minant la RDC.

Convaincu du bien-fondé du dialogue, Lisanga souligne que » nul autre que le Congolais lui-même ne saurait trouver la solution de crise de légitimité dont souffre son pays, dont la position géo-politico-économique ne ressemble à aucune autre au monde « .

Renchérissant que les élections démocratiques apparaissant comme le mode opératoire adéquat pour résoudre la question de légitimité, l’homme du Front populaire croit sincèrement que les conditions dans lesquelles celles-ci doivent être organisées sont aussi déterminantes que la tenue proprement dite de ces élections elles-mêmes.

Il ne manque pas d’avertir que toute tentative de se maintenir par la force ou par défi au pouvoir est à bannir dès lors que la tenue des élections crédibles et apaisées en RDC postule en amont la création d’un consensus national sur les conditions de leur organisation. Et l’instrument pour forger ce consensus national est la tenue d’un dialogue nécessairement inclusif, a-t-il conclu.

Ce n’est pas pour la première fois que JP Lisanga apporte son appui à Etienne Tshisekedi. En 2011, il avait déjoué avec d’autres opposants la manœuvre d’une tendance de l’opposition qui reste toujours contre le Sphinx de Limete en dépit des apparences généralement affichées.

Pour cet élu du Mont Amba de la législature 2006, le Président de l’UDPS est le Chef naturel de l’opposition et candidat du peuple, de tout le peuple congolais dans toutes ses composantes et ses diversités à l’élection présidentielle de 2016. Lisanga Bonganga reste convaincu que l’avènement d’Etienne Tshisekedi à la tête de l’Etat permettrait de résoudre la sempiternelle crise de légitimité et de souder la nation congolaise aujourd’hui déchirée.a

Par MKM


SUIVEZ LES CHAINES DE KINSHASA GRATUITEMENT SUR VOS PC
SUIVEZ LA RTVS1 EN DIRECT DE KINSHASA
SUIVEZ LA RTGA EN DIRECT DE KINSHASA
b ONE TV http://www.chaines2kin.com/2015/03/streaming-rtnc-en-direct-de-kinshasa.html



LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top