Longtemps annoncé en situation de convalescence à Bruxelles, une alerte vient d’être donnée sur l’état de santé, devenu critique, du Président de l’Udps, Etienne Tshisekedi. Selon Hilaire Mbwaya, cadre de l’Upds et farouche combattant vivant à l’étranger, le Sphinx de Limete se trouverait en perte de ses facultés de concentration notamment, la perte de mémoire, a-t-affirmé. Dans ces conditions, difficile d’envisager une possible participation de ce vieil opposant de 82 ans au dialogue qu’il a tant réclamé, après les élections controversées de 2011.

Et pourtant, quelques temps après son évacuation dans un avion médicalisé pour des soins appropriés à Bruxelles, qu’est-ce que l’on n’a pas entendu sur l’état de santé de Tshisekedi ? Certains, plus particulièrement son entourage très restreint, composé de membres de sa famille et de quelques proches collaborateurs, parlaient plutôt de la convalescence.

Hilaire Mbwaya, le très connecté des combattants dans les réseaux sociaux, a soutenu que les apparences que l’on présente du Président Tshisekedi sont trompeuses sur un état de santé réel. «Cette information de l’époque s’avère aujourd’hui fondée, à savoir que même s’il [E. Tshisekedi Ndlr] avait physiquement apparemment repris, il lui était très difficile d’effectuer des interventions publiques ou d’échanger à bâtons rompus avec la presse ou combattants », a-t-il précisé avant de raconter la gravité de l’état de santé de cet homme de 82 ans. «Sa concentration est fortement diminuée et il a des pertes de mémoire et des difficultés pour se rappeler de beaucoup de choses», a-t-il fait remarquer.

Entre les lignes, Hilaire Mbwaya s’est efforcé d’avancer des arguments pour corroborer ses propos. « A chaque occasion où ceux qui s’en sont accaparés veulent le présenter en public comme un trophée, pour s’en prévaloir, tout le monde aura remarqué à ses côtés la présence envahissante de son porte-parole et médecin personnel pour lui éviter de commettre des impairs », a ajouté ce combattant.

Evoquant les dernières interventions de Félix Tshisekedi, Secrétaire national chargé des affaires extérieurs du Parti et fils de Tshisekedi, M Mbwaya affirme: «tout cela pour endormir tout le monde et gagner du temps, continuer à mener sa campagne de positionnement et de recrutement et raffermir sa position comme héritier monarchique de son père à la présidence de l’Udps ». Et de conclure qu’il (Félix Tshilombo) se considère dorénavant comme le véritable Président du parti, agissant au nom de son père et signant à sa place en son nom, mais faisant croire que tous les actes qu’il pose reçoivent l’aval de ce dernier, alors que celui-ci ignore tout ce qui se passe et se trouve enveloppée dans un épais brouillard, a-t-il conclu.
Cédric Beya


SUIVEZ LES CHAINES DE KINSHASA GRATUITEMENT SUR VOS PC
SUIVEZ LA RTVS1 EN DIRECT DE KINSHASA
SUIVEZ LA RTGA EN DIRECT DE KINSHASA
b ONE TV http://www.chaines2kin.com/2015/03/streaming-rtnc-en-direct-de-kinshasa.html

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top