*Présente à la réunion convoquée le lundi 25 mai 2015, à la CENI, par l’Abbé Apollinaire Malumalu pour évaluer l’opération de dépôt des candidatures des députés provinciaux, Eve Bazaiba n’a pas mis sa langue en poche. LaSecrétaire Générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a dénoncé deux choses importantes, pointant du doigt le Ministère de l’Intérieur et la CENI d’avoir violé respectivement, la loi sur les parti-politiques en RDC et la loi électorale.

Eve Bazaiba dit que le Ministère de l’Intérieur a violé l’article 7 de la loi sur les Parti-politiques, où il est dit que deux parti-politiques ne peuvent pas être enregistrés avec le même sigle, la même dénomination, le même logo et consorts. Evariste Boshab a donc enregistré un deuxième parti qui s’appelle également MLC dirigé par Thomas Luhaka dans la liste des parti-politiques œuvrant en RDC. Chose qui crée, dit-elle, une sérieuse confusion dans le retrait des formulaires et dépôts de candidatures dans plusieurs villes du pays pour les candidats du MLC. Pour ce qui concerne la CENI, le Secrétaire Général du MLC de Jean-Pierre Bemba Gombo dénonce la violation criante de l’article 12 de la loi électorale, où il stipule que seuls les partis créés 12 mois avant les élections sont qualifiés pour participer aux scrutins. Comme qui dirait, le MLC de Thomas Luhaka ne peut pas prendre part aux élections, parce qu’il n’a pas 12 mois d’existence.

En réponse à ces deux questions d’Eve Bazaiba, soutenues par ses collègues Opposants dont Jean-Claude Vuemba, Lisanga Bonganga, Gabriel Mokia et consorts, Monsieur l’Abbé Malumalu, par vidéo conférence, a promis de mettre sur pied une commission tripartite ; Majorité-Opposition-CENI pour étudier ces questions et trouver des solutions adéquates. Par ailleurs, il y a lieu de signaler que Monsieur l’Abbé président de la CENI en repos médical en Afrique du Sud, revient la semaine prochaine au pays.

La CENI a, par ailleurs, indiqué que sur l’ensemble des candidats enregistrés jusque-là, il n’y a que 11% des femmes. 58 Parti-politiques et 13 regroupements, indique la CENI, ont déposé leurs dossiers sans logo. Ce qui n’est pas bon, déplore cette institution d’appui à la démocratie. La CENI a aussi constaté qu’au Bureau de Réception de Traitement de Candidature (BRTC) de Bomongo à l’Equateur, jusque lundi 25 mai à midi, aucun dossier d’un candidat n’avait été déposé. C’est ainsi qu’une deuxième prolongation a été accordée, mais de courte durée. Cinq jours seulement. La date de la publication de la liste provisoire est attendue pour le 7 juin 2015. Pour Lisanga Bonganga qui s’est confié à La Prospérité au sortir de cet entretien, cette réunion est une victoire du Front Populaire contre la Révision Constitutionnelle, qui a toujours réclamé le dialogue : « ce qui vient de se passer ici est un dialogue… », a-t-il indiqué.

Guy Elongo




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top