A moins d’une semaine de la fin de l’opération de réception et dépôts des candidatures, les bureaux de réception et traitement des candidatures de la ville de Kinshasa n’ont reçu que 32 candidatures
Sur 711 sièges éligibles que compte le pays aux élections provinciales, il y a 69 sièges des chefs coutumiers. Ce qui donne un total de 780 élus dans tout le pays.
Du 26 au 30 mai, il y aura le retrait ou la substitution des candidatures. Du 31 mai au 06 juin, la CENI va recevoir les contentieux. Après ces deux étapes, elle va procéder à l’affiche des listes des candidatures pour les élections provinciales.
. Les agents de la CENI craignent des débordements à la fin de cette opération, c’est-à-dire le jour de la clôture. D’où, ils invitent les candidats à activer pour déposer leurs candidatures.
" Nous avons visité deux BRTC aujourd’hui. Nous voulons que les gens postulent près de leur lieu d’habitation. La population pense que le travail de la CENI est celui de sensibiliser les candidats. Bien au contraire, notre mission est d’organiser les différentes élections. Il n’y a que 32 candidatures qui ont été enregistrées. Alors qu’il y a 1.108 notes de perception de la DGRAD qui sont comme des preuves de payement des candidats. Mais, ces derniers attendent les derniers jours pour déposer leurs candidatures. Pourtant, plus de 3115 formulaires ont été retirés par les candidats. Le BRTC de la N’sele n’a que deux sièges, dont les candidatures ont été déjà déposées ", a souligné Jean Pierre Kalamba, Rapporteur de la CENI.
Simard Simon TSOUMBOU