*La République démocratique du Congo a célébré, le 1er mai, comme partout ailleurs dans le monde, la Journée internationale du travail. ‘’Construire un avenir meilleur avec un travail décent‘’, tel est le thème retenu cette année. Kinshasa, la Capitale, a été l’épicentre de cette célébration. Les solennités ont été organisées à la place dit du ‘’cinquantenaire‘’, en face du palais du peuple où officiels et délégations de travailleurs de divers secteurs ont répondu à l’appel. Profitant de cette occasion, l’Intersyndical des travailleurs du Congo a, par le canal de son Président, Guy Kolela, remis un cahier des charges à Willy Makiashi, Vice-Premier-ministre et Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale. Dans ce dernier, cette superstructure des masses laborieuses a repris, apprend-on, les revendications des salariés Rd-Congolais. Parmi celles-ci, Guy Kolela a dénoncé la mauvaise foi du Gouvernement qui, au fil des années, ne prend nullement en compte les réclamations des travailleurs.

C’est sous un ciel dégagé, avec un soleil luisant, dans la matinée du vendredi 1er mai dernier que le go a été donné à la cérémonie festive de la journée internationale du travail. Et, ils ont répondu présent. Ils, ce sont les représentants des travailleurs. En effet, outre les officiels, un échantillon assez représentatif des travailleurs a été au rendez-vous. Venus, entre autres, pour effectuer la marche traditionnelle, ces derniers avaient prévu de remettre la liste de leurs revendications au Gouvernement. C’est ainsi qu’ils ont fait parvenir un cahier des charges contenant leurs doléances au Ministre de tutelle, M. Willy Makiashi.

Revendications

Perché à la tribune, le président de l’intersyndical du Congo, structure représentant la masse laborieuse du Congo, Guy Kolela, a exprimé moult doléances. Il a, dans l’économie de son discours, décrié toute une panoplie de problèmes auxquels est confronté le travailleur au Congo. Il a, fort de la constatation des multiples attitudes non conformes manifestées dans le chef de certains patrons et des contradictions grandissantes entre employés et employeurs, demandé la mise en place effective du Tribunal du travail.

Des réactions

Des fins limiers de votre quotidien, présents au lieu des festivités, ont tendu la perche à quelques travailleurs. La moisson d’avis a été fructueuse. Des langues à cet effet, se sont déliées. Ainsi, nombreux d’entre eux ont dit leur mal être quant aux conditions, à la régularité de la paie et à sa consistance.

Vers une solution …

Le VPM Willy Makiashi a répondu aux vœux de l’intersyndical du Congo. Avec clarté et concision, il a promis une solution prochaine à toute une palette de doléances. Par la suite de son oral, bien des travailleurs présents à la place se sont dits un peu rassurés. Du nombre de ces derniers, citons ; M. Gautier Kangudia et Madame Kathy Sassa, fonctionnaires de l’Etat. Le premier dit garder encore une lueur d’espoir.

Pour sa part, Mme Kathy Sassa, a émis le vœu de voir s’accomplir au plus tôt les promesses faites à la tribune.

Lauriane Landu et Danny Ngubaa






LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top