* " Il n’y a pas à nos yeux d’alternative à la tenue d’un dialogue inclusif et républicain dans notre pays " , a déclaré hier le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba à l’issue d’une grand-messe politique de l’Opposition à laquelle il a été invité.
Plus de doute possible. La dynamique pro dialogue a été enclenchée. Le week-end dernier, un émissaire du chef de l’Etat a pris langue avec les plénipotentiaires de l’UDPS. L’orientation du Raïs est donc claire : le dialogue inclusif. Après le signal donné par les Services, les choses commencent à bouger sur le terrain politique.

En témoigne cette entrée en scène remarquable et remarquée de celui dont l’objet social est précisément de promouvoir la réconciliation, la tolérance et la démocratisation. Bref, l’homme de et du dialogue par excellence. Le coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) doublé de leader politique d’envergure a été l’invité de la grand-messe politique de l’Opposition qui a consacré la tenue d’un dialogue inclusif tel que prôné par l’Accord-cadre et réclamé depuis par Etienne Tshisekedi.
François Muamba à une rencontre des opposants dont Félix Tshisekedi. Voilà qui conduit tous les observateurs sérieux à conclure que l’initiative du chef de l’Etat de dialoguer avec tous les leaders des forces politiques représentatives est irréversible. Avec le sens de la répartie qu’on lui reconnait , François Muamba a su trouver les mots pour donner son sentiment à l’issue de la rencontre d’hier à Fatima : " Il n’y a pas à nos yeux d’alternative à la tenue d’un dialogue inclusif et républicain dans notre pays afin de pouvoir effectivement obtenir ce que tout le monde recherche , c’est-à-dire l’organisation des élections réellement démocratiques mais apaisées. Dès lors ça devient une exigence et que le Mécanisme national de suivi a pour attribution de contribuer à la promotion de la réconciliation nationale, il était donc naturel que nous soyons ici. Eu égard à tout ce que nous avons entendu, nous avons maintenant à nous rapprocher du président de l’UDPS, M. Etienne Tshisekedi pour échanger avec lui notamment sur ce que nous venons d’entendre, si telle est la volonté du Président de la république".
Plus qu’une déclaration de circonstance, ce verbatim a valeur de prolongement politique du " la " donné par le chef de l’Etat sur le front du Dialogue inclusif et républicain. Et comme le hasard sait parfois bien faire les choses.

PROFIL REPUBLICAIN
De François Muamba, tout le monde sait qu’il est en charge du suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, cette véritable bréviaire pour la stabilisation, la pacification, et le développement à l’interne comme à l’échelle des Grands Lacs. Mais, ce sur quoi l’on n’insiste pas assez, c’est que le coordonnateur du MNS est dans l’ère du temps. Mieux, il est soluble dans l’équation centrale qui se pose aux Congolais.
Voici vingt cinq ans que cet homme en appelait, via un livre , à un compromis historique pour sauver le pays. Un quart de siècle plus tard, la problématique soulevée par François Muamba n’a pas pris la moindre ride. Le même défi existentiel de la RDC comme Nation vivant dans la concorde continue à se poser. Le nécessaire compromis historique continue à filer entre les doigts des Congolais. D’où l’impératif de battre le rappel de tout ce que le pays compte de républicains.
Muamba en est un. Ce n’est pas emprunté de sa part. Le même hasard fait que cet homme est au carrefour de plusieurs générations, de plusieurs cultures. Autant de ressources qui prédisposent le coordon au…dialogue.

JN





LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top