Les délégués du parti présidentiel venus de tous les coins du pays, se préparent à gagner toutes les élections. Ils se sont réunis en Congrès pour procéder à l’investiture du nouveau Secrétaire général en remplacement d’Evariste Boshab, frappé d’incompatibilité, après sa nomination à la Vice-primature de l’Intérieur et Sécurité. S’ils ont affiché leur volonté de conserver le pouvoir, les délégués du PPRD ont soigneusement éludé la question de la candidature du parti à la présidentielle 2016.

Le sujet est encore tabou en attendant les conclusions du dialogue politique annoncé.
C’est ce vendredi 15 mai, à la clôture du Congrès du PPRD, que sera connu le nom du successeur d’Evariste Boshab comme Secrétaire général du parti. Quelle que soit la personne désignée, parce qu’en ce moment on peut s’interdire de se perdre en conjectures sur les noms des individus, les congressistes du PPRD devraient, tout de même, opérer un choix adéquat entre les tâches prioritaires dictées par les enjeux de l’heure et les animateurs censés les assumer. Tout au long de la première journée d’hier, jeudi 14 mai, tous les intervenants sont revenus sur la nécessité, pour le PPRD de conserver pendant longtemps le pouvoir d’Etat. Pour ce faire, Evariste Boshab a battu le rappel des troupes, les invitant à gagner, contre vents et marées, toutes les batailles électorales à venir.
Un Congrès de tous les enjeux

Le PPRD tient son Congrès à un moment où l’actualité politique est dominée par les tractations autour du dialogue politique. Le Président de la République, en personne, l’a confirmé, le mercredi 14 mai dernier, dans sa ferme de Kingakati dans le cadre d’une réunion avec les membres du Bureau politique de la Majorité Présidentielle. Joseph Kabila veut discuter avec ses opposants les plus farouches pour préserver la paix. Naturellement, le PPRD qui se veut l’épine dorsale du régime, aura pour rôle d’accompagner le Président de la République dans sa démarche. Le Congrès du PPRD s’est ouvert pendant que se poursuivent les opérations de retrait et dépôt des candidatures aux élections provinciales. En moins de vingt mois, si le calendrier électoral publié en février 2015 par la CENI est respecté, les élections législatives et l’élection présidentielle devraient être organisées. Le PPRD tiendra-t-il encore un Congrès pour désigner celui qui portera les couleurs du parti à la présidentielle de 2016 ? Il se peut que ce soit trop tôt ou imprudent d’évoquer pareil sujet, pour l’instant. Peut-être que les congressistes du PPRD préféreront attendre les conclusions du Dialogue politique avant de se pencher sur la question du dauphin. A la dernière réunion de Kingakati, Joseph Kabila, Autorité morale de la MP, a demandé aux membres du Bureau politique d’avoir confiance en eux-mêmes.

Qui pour remplacer Boshab ?
Le Secrétaire général du PPRD, première force politique qui contrôle toutes les institutions du pays, est une personnalité très importante en RDC. Au regard des enjeux, le S.G du parti présidentiel a beaucoup de chance de briguer la magistrature suprême. Selon les habitudes du parti, le Secrétaire général est investi par acclamation. Plusieurs éléments objectifs et subjectifs entrent en ligne de compte dans son choix. Des noms sont avancés. Muyej, Shadari et Lukiana sortent du lot. Jusqu’ici, ce ne sont-là que des suppositions. Rien d’officiel. C’est au PPRD où se situe la plus grande réserve d’intellectuels du pays, candidats à l’emploi. Très souvent, la mise en place au PPRD ne manque pas de soulever des vagues.
La Pros.


SUIVEZ LES CHAINES DE KINSHASA GRATUITEMENT SUR VOS PC
SUIVEZ LA RTVS1 EN DIRECT DE KINSHASA
SUIVEZ LA RTGA EN DIRECT DE KINSHASA
b ONE TV http://www.chaines2kin.com/2015/03/streaming-rtnc-en-direct-de-kinshasa.html

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top