Le week-end passé, une troublante révélation est venue entamer le crédit accordé à l’Opposition au sein de l’opinion congolaise. Le nouveau courant de cette famille politique qui venait de voir le jour à Limete à éventré le boa et mis sur la place publique tous les linges sales de la famille.
Ce courant, qui se nomme l’Opposition nationaliste, a révélé que fin 2015, un groupe d’opposants bien identifiés a fait le déplacement des USA en vue d’aller se soumettre au test de futur président de la Rdc. Il était donc question de Convaincre Washington par sa prestation au cours d’un échange-test de sort à être retenu comme le candidat de la Maison Blanche.
L’Opposition nationaliste, dirigée par l’ex syndicaliste Stève Mbikayi, est formelle : elle atteste de la véracité du fameux test par la malencontreuse déclaration qu’a faite l’ex sous-secrétaire d’Etat américain Herman Cohen. Ce dernier avait, au cours d’une communication, révélé au monde que les Etats-Unis n’avaient pas encore trouvé un candidat à soutenir en Rdc.
Interloqués par cette déclaration paternaliste, les membres de l’Opposition nationaliste, qui évaluaient encore avec tous les autres, ont mitonné une énergique réaction contre le diplomate américain. Lui rappelant au passage que la Rdc n’est pas et ne sera jamais une province des USA.
Les opposants revenus du test d’adoption à la présidentielle ont trouvé cette réaction choquante et se sont évertués depuis lors à ne plus s’afficher aux côtés des protestataires. Pire, ils ont même arrêté de les inviter à leurs différentes manifestations. Et l’Opposition nationaliste va plus loin encore en révélant que le groupe de Washington passe le plus clair de son temps à séduire les différents diplomates occidentaux accrédités au Congo, plutôt qu’à étudier comment assurer l’alternance en 2016 et apporter des réponses indiquées à la souffrance du peuple.
Normal
Le terme nationaliste couplé au concept opposition veut tout simplement signifier la rupture avec cette Opposition qui vend le pays à l’Occident.
La révélation est très grave et mérite que l’on s’y attarde vraiment. En effet, elle démontre, ainsi que le Gouvernement l’a toujours dénoncé, par la bouche de l’intrépide et sémillant Mende, que derrière la fausse revendication d’alternance, des mercenaires déguisés en peau d’opposants, ont plutôt gagé de brader la souveraineté du Congo-Kinshasa.
On comprend que toute l’agitation observée dans certains milieux de l’Opposition ne constitue en fait que la manifestation visible du complot international contre la Rdc, ses institutions et son peuple.
Normal donc que le Président Kabila ait eu à convoquer les diplomates accrédités au pays pour leur rappeler avec vigueur que la Rdc n’avait pas pour vocation de cogérer le pouvoir d’Etat avec un club de diplomates. Normal par-dessus tout qu’il ait rappelé, sur fond de souffle nationaliste et guerrier, que les Congolais au pouvoir étaient descendants de Kimpa Vita, de Kimbangu, de Lumumba et de Laurent-Désiré Kabila. Des héros qui n’ont pas un seul instant eu peur de verser leur sang pour la sauvegarder de notre liberté.
Par LP