Décidément, le dialogue des sourds se porte à merveille au sein de la plateforme « Opposition républicaine ». Les carottes sont donc bien cuites. Après la mise au point de Michel Bongongo, au nom de l’autorité morale Léon Kengo wa Dondo, face à la déclaration du duo Idambituo-Kamanda, l’heure est désormais à la contre mise au point de Baudouin Idambituo Bakaato (Coordonnateur) et Gérard Kamanda wa Kamanda (Modérateur). Là où le camp de Kengo déniait aux personnalités précitées de parler au nom de l’Opposition républicaine, c’est une réaction plutôt musclée qui lui est réservée. A en croire la contre mise au point faite toujours au nom de l’Opposition républicaine, plus qu’une simple querelle, il s’agit bel et bien d’une séparation complète entre les deux parties.

Léon Kengo wa Dondo n’appartient pas à l’Opposition républicaine (OR), mais à l’Ordre républicain (OR). C’est ce qui ressort de la contre mise au point portant les signatures de Baudouin Idambituo Bakaato (Coordonnateur) et Gérard Kamanda wa Kamanda (Modérateur) agissant au nom de l’Opposition républicaine. Mais, depuis quand Kengo n’appartient-il pas à l’Opposition républicaine ? La contre mise au point révèle que la majorité écrasante des présidents et personnalités politiques membres du Conseil national de l’Opposition républicaine avait décidé de se passer de lui et de l’autorité morale, le laissant libre de poursuivre son chemin. Cela, après avoir constaté que Léon Kengo wa Dondo avait définitivement pris ses distances avec les valeurs fondamentales de la plateforme résumées dans sa devise « unité dans la transparence et la loyauté réciproque ».

« NOS CHEMINS SE SONT SEPARES LE 31 MARS 2015 »
Allant plus loin, comme pour enfoncer le cou, la contre mise au point précise ce qui suit : « Malgré tout le respect dû à sa personne, nous ne dépendons pas de Léon Kengo wa Dondo. Il n’est investi d’aucun pouvoir qui lui permette de parler au nom de la plateforme Opposition républicaine. Il n’a aucune autorité sur celle-ci ». Le duo Idambituo-Kamanda ajoute un autre élément en indiquant que c’est depuis le 31 mars 2015 que les chemins se sont séparés entre l’Ordre républicain cher à Léon Kengo et la plateforme Opposition républicaine. « Les raisons de cette décision du Conseil national ont fait l’objet d’une déclaration publiée le 31 mars 2015 et reprise dans plusieurs organes de presse de Kinshasa », relate la contre mise au point. Comme quoi, les violons ne s’accordent plus du tout entre les deux qui ne marchent plus ensemble.
Les arguments, ce n’est pas ce qui manque au duo Idambituo-Kamanda. Car, se demandent-ils : « Comment quelqu’un qui sait qu’il ne fait plus partie du regroupement « Opposition républicaine » peut-il raisonnablement faire la mise au point ci-dessus reprise (mise au point par rapport à la déclaration de Idambituo et Kamanda sur la fosse commune de Maluku) ? Le tapage médiatique auquel se livrent Michel Bongongo et ses amis politiques ne cache-t-il pas une réalité dont ils ne seraient, sans doute, pas très fiers ». Idambituo et Kamanda exhibent aussi les points 19 et 23 de la liste des regroupements politiques publiée par le ministère de l’Intérieur et sécurité/secrétariat général aux relations avec les partis politiques. Au point 19, indique-t-on, on découvre le sigle L’OR avec comme dénomination Ordre républicain, animateur Franck Mwe Di Malila Apenela et autorité morale Léon Kengo wa Dondo. Et, au point 23, c’est l’Opposition républicaine (OR), avec comme animateur Kitenge Yesu.

C’EST L’ORDRE REPUBLICAIN QUI EST AU GOUVERNEMENT ET NON L’OPPOSITION REPUBLICAINE
Toujours à en croire la contre mise au point, Michel Bongongo, Franck Apenela, Ben Kalala, Albert Mpeti, Matadi Nenga et d’autres sont membres de l’Ordre républicain avec comme autorité morale Léon Kengo wa Dondo. « C’est ce regroupement politique et son autorité morale qui ont envoyé des membres au Gouvernement Matata II. Quand ils allaient négocier la formation du Gouvernement de cohésion nationale avec les membres de la Majorité présidentielle, ils faisaient croire à celle-ci qu’ils parlaient au nom de l’Opposition républicaine, alors que les membres de la délégation du président du Sénat étaient de l’Ordre républicain, d’une part, et qu’aucun membre de la plateforme Opposition républicaine ne savait de quoi on discutait , ni comment la délégation du président du Sénat était composée ». C’est là qu’on dénonce la confusion entretenue par Michel Bongongo.
Comme pour fixer l’opinion une bonne fois pour toutes, la contrer mise au point précise les choses en ces termes : « ce ne sont donc pas les membres de l’Opposition républicaine qui sont au Gouvernement et c’est cela la confusion qu’ils ont toujours voulu entretenir dans l’opinion. Ce sont les affidés du président du Sénat, réunis au sein du regroupement politique Ordre républicain qui sont au Gouvernement Matata II ». Ce qui entraîne une série de questions : « Pourquoi ne parlez-vous pas de votre regroupement politique ? Pourquoi vous acharnez-vous à parler d’un autre regroupement politique, en l’espèce l’Opposition républicaine ? » On accuse ainsi le camp cher à Kengo de se servir de la plateforme Opposition républicaine comme d’une blanchisseuse.

M. M.








LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top