* Un test grandeur nature pour la cohésion nationale ce mercredi dans la salle des Congrès.
La cohésion nationale est à rude épreuve ce mercredi à l’Assemblée nationale. Encore une motion de défiance contre un membre du Gouvernement. Après la « séquence Evariste Boshab », lundi dernier, son collègue Thomas Luhaka, le vice-Premier ministre et ministre en charge des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), est l’objet d’une motion signée par 52 députés de l’Opposition. Le bouchage des téléphones des opposants pendant la période du 19 au 25 janvier 2015 ainsi que la coupure de l’internet et du service de messagerie instantanée (SMS) sont à la base de cette motion qui pèse sur le vice-premier ministre.

Dans leur initiative, les signataires de ladite motion reprochent au vice-premier ministre et ministre des PT-NTIC de porter atteinte aux droits et libertés fondamentaux de la personne, d’amateurisme et d’incompétence caractérisée dans la gestion des télécommunications en RDC. Notamment pendant les événements du 19 au 25 janvier 2015 ayant entrainé la coupure des signaux internet, du service de messagerie instantanée (SMS) ainsi que le bouchage des numéros de téléphone de nombreuses personnalités de l’Opposition et de la Société civile. Ce, en violation totale des textes en vigueur en la matière. Les députés signataires de ladite motion estiment que cette situation malheureuse a contribué à restreindre gravement les libertés individuelles pourtant garanties par la Constitution.
Les élus ayant signé la motion de défiance soutiennent que toutes ces mesures ont connu des répercussions fâcheuses. Sur la liste des retombées négatives de ces décisions, les signataires de l’initiative parlementaire évoquent la fragilisation de l’économie du pays, surtout que nombreuses ont été les entreprises qui n’ont pas pu fonctionner normalement du fait de la coupure non préavisée et pendant près d’une semaine, du signal de l’internet. Ce qui a provoqué un manque à gagner énormes chiffré en termes de plusieurs centaines de milliards de FC. L’exposition de certains sites à l’insécurité et la privation du peuple congolais d’un moyen facile d’accès à la formation et à l’information font partie des conséquences négatives provoquées par les mesures ayant entrainé la coupure de signal de l’internet et dus service de messagerie instantanée (SMS).
Cette situation, expliquent les députés dans leur motion de défiance, a contribué à restreindre gravement les libertés individuelles pourtant garanties par la Constitution. Pour toutes ces considérations, questions, les députés attendent des réponses claires du vice-premier ministre et ministre en charge des PT-NTIC. Thomas Luhaka affronte donc l’Hémicycle de mercredi.
Va-t-il convaincre ? Bénéficiera-t-il du soutien de la Majorité au nom de la cohésion nationale ? Voilà des questions qui taraudent les esprits des plus avertis.

Dorian KISIMBA








LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top