Aujourd’hui encore, la République Démocratique du Congo se souvient de la date du 17 mai 1997. Date à laquelle, l’alliance des forces démocratique pour la libération du Congo, AFDL en sigle, de Mzee Laurent-Désiré Kabila, a rendu libre le peuple congolais, après presque 35 ans de vie sous un régime dictatorial.

Gerbes des fleurs en mains, avançant la tête baissée, le regard triste, ils étaient nombreux ce samedi 16 mai au mausolée, venus rendre hommage à celui que l’on qualifie de Père de la Nation Congolaise, Mzee Laurent-Désiré Kabila. Membres de la famille de Mzee, Compagnons de lutte de Mzee, hautes personnalités civiles et militaires de la République, partisans idéologiques du PPRD, élèves, hommes, femmes et enfants ont répondu à l’appel en ce jour.

Une seule idéologie demeure dans le cœur de chacun, désignant ainsi, le Legs de Mzee aux congolais et incarnant la personnalité de celui qui était désigné comme étant le Soldat du Peuple: « l’Auto-prise en charge des Congolais », avec idée de Ne Jamais Trahir Le Congo.

Dans l’assistance, venue rendre hommage à ce Héro National, il y a lieu de signaler la présence du compagnon de lutte de Mzee, le Patriarche Yerodia Abdoulaye Ndombasi, le fils du Feu Président Mzee Laurent-Désire Kabila en la personne de Zoé Kabila, le tout nouveau Secrétaire général du PPRD, M. Henry Mova Sakani, les généraux de l’Armée Congolaise, le Directeur Général de la SCTP, M. Kimbembe Mazunga, la Présidente de la Ligue des Femmes du PRP, Mme Yvette Sunguza, des ex-combattants dits Kadogo, tel que M. Antoine Bishamba qui, actuellement, est devenu Archevêque des églises de réveil de Kinshasa.

Dans son allocution, le Directeur Général de la SCTP, Kimbembe Mazunga a précisé qu’à son arrivée, Mzee Kabila avait mis en place un programme de relance économique, dans lequel était intégré un volet important ; celui de la réhabilitation des infrastructures de base. Pour lui, en ce qui concerne la reconstruction du pays, c’est Mzee Kabila qui en est l’initiateur.

Le Secrétaire général du PPRD, fraîchement élu à la tête de ce Parti, a laissé entendre que c’est sur les instructions reçues auprès du Président Laurent-Désiré Kabila, qu’il mènera à bien les tâches qui lui incombent.

La Présidente de la ligue des femmes du PRP, Madame Yvette Sunguza, soutient, pour sa part, que la date du 17 mai est une journée mémorable, parce que le pays célèbre l’anniversaire de la libération du Congo démocratique. Comme souvenir, elle évoque l’idéologie léguée par Mzee Kabila, celle de l’auto-prise en charge du peuple congolais, tout en précisant que c’est sur elle que s’appuie la structure placée sous sa direction.

Le Général JD Oleko précise, par ailleurs, que l’héritage de Mzee est « l’organisation qui résulte de la prise en charge dans la réalité congolaise, en développant qu’on ne peut s’organiser, qu’on ne peut se prendre que quand on se connaît, et que dans cette connaissance, on s’organise ». Ce, avant d’indiquer que Mzee Kabila vivra à jamais dans la mémoire des congolais.

Ancien Kadogo de Mzee, Antoine Bishamba, Archevêque des Eglises de réveil de Kinshasa, soutient, enfin, que si l’on maintient l’esprit de Mzee dans chaque congolais ; alors, le Congo se transformera en un paradis terrestre. Il renchérit, en indiquant que c’est grâce à l’idéologie incarnée par Mzee ; celle de l’auto-prise en charge personnelle que lui qui, hier, était Kadogo, est devenu, aujourd’hui, Archevêque.

Emelrich Luboya



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top