Lutte contre la vente de faux médicaments et les charlatans
Le député national Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua a recommandé, hier lundi 11 mai, au ministre de la Santé publique de réaliser les projets d’assainissement qu’il venait d’expliquer aux députés nationaux.

L’élu du peuple a formulé cette recommandation dans la conclusion de la question orale avec débat axée sur la lutte contre les faux médicaments et les charlatans en République Démocratique du Congo et adressée à ce membre du gouvernement.

A l’Assemblée nationale, le député national a recommandé de prendre des dispositions pour suivre la réalisation effective de ces projets dans le contexte congolais où des réseaux, en complicité avec certaines autorités locales, importent les médicaments d’origine douteuse et sont en même temps distributeurs, grossistes et détaillants.

Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua a décrié l’insalubrité observée même autour des dépôts pharmaceutiques et les conditions inappropriées dans lesquelles les médicaments sont vendus et transportés. Il a dénoncé également l’exclusion de l’Ordre national des pharmaciens des questions relevant de son domaine en proie à une anarchie qui permet à n’importe qui de s’improviser pharmacien.

Au ministre de la Santé publique, ce député a aussi recommandé de mener une forte campagne de sensibilisation à travers le pays et un contrôle sévère visant à fermer toutes » les officines de la mort » fonctionnant dans l’illégalité, en prenant soin cependant d’encourager l’industrie locale grâce aux subventions et à l’octroi des marchés, ainsi que l’entreprenariat national à travers l’octroi des crédits.

A propos des charlatans ou médecins tradi-modernes, Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua a invité le ministre à œuvrer pour l’interdiction des émissions télévisées consacrées à la publicité de leurs médicaments.

Il a sollicité le déploiement d’une équipe de l’Assemblée nationale chargée de visiter les lieux où les faux médicaments saisis par les agents de l’Etat sont stockés.

L’hydroquinone utilisée en RD Congo

Avant cette conclusion, le ministre de la Santé publique a répondu aux préoccupations soulevées par 50 députés nationaux lors du débat ouvert vendredi 8 mai dernier.

Le Dr Félix Kabange a, d’entrée de jeu, expliqué la politique pharmaceutique mise en place par son ministère pour assainir et promouvoir le secteur.

De son avis, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les médicaments a été supprimée, mais d’autres charges fiscales restent élevées. C’est pourquoi une commission spéciale sera mise sur pied afin de statuer sur cette question.

L’arrêté ministériel pris et révisé pour encourager l’industrie locale n’a pas donné des résultats escomptés dans un contexte congolais miné par une faible production locale évaluée à 20% et par la présence des médicaments de mauvaise qualité qui échappent au contrôle des services compétents.

Le ministre de la Santé publique a affirmé que les relations entre les agents de son ministère et ceux de l’Office congolais de contrôle (OCC) sont au beau fixe du point de vue institutionnel.

Il a confirmé l’association de produits à base d’hydroquinone et d’autres produits dangereux dans la fabrication des lotions ou laits de beauté utilisés en RD Congo.

Concernant la politique de la Santé, Félix Kabange a affirmé que la RD Congo dispose d’une stratégie de lutte contre le paludisme qui est en train d’être révisée. Cette stratégie prévoit aussi la lutte contre la lèpre, la maladie du sommeil…

Des lits d’accouchement distribués aux députés

Selon le ministre, le système sanitaire congolais est aujourd’hui redressé et a permis, d’une part, de détecter et de maîtriser rapidement la maladie à virus Ebola, au moment où les pays d’Afrique de l’Ouest sont en train d’en souffrir, et d’autre part, de diminuer le taux de mortalité infantile, même si la mortalité maternelle demeure encore un défi à relever.

Félix Kabange a annoncé que le gouvernement va distribuer, avant la fin du mois de mai en cours, un kit complet de lit d’accouchement à chaque député national pour l’amener dans sa circonscription électorale en vue de contribuer à la lutte contre la mortalité maternelle.

Enfin, les députés nationaux ont auditionné et approuvé le rapport de la commission politique, administrative et judiciaire (PAJ) relatif à la proposition de loi sur le Code pénal et le Code de procédure pénale en vue de la mise en œuvre du statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI).

A la lumière de ce rapport, les membres de la commission PAJ ont éclaté cette proposition de loi en 4 textes légaux, à savoir la proposition de loi sur le Code pénal ; la proposition de loi sur le Code de la procédure pénale ; la proposition de loi organique sur le Code judiciaire militaire et la proposition de loi sur le Code pénal militaire.
Par Marcel Tshishiku


SUIVEZ LES CHAINES DE KINSHASA GRATUITEMENT SUR VOS PC
SUIVEZ LA RTVS1 EN DIRECT DE KINSHASA
SUIVEZ LA RTGA EN DIRECT DE KINSHASA
b ONE TV http://www.chaines2kin.com/2015/03/streaming-rtnc-en-direct-de-kinshasa.html
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top