Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sama Lukonde Kienge, a plaidé pour l’éradication de la violence dans les violences, au cours d’une réunion tenue mercredi en son bureau dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, avec les dirigeants sportifs et responsables des clubs de football.

Le ministre Sama a déclaré que le gouvernement a la volonté de redynamiser le Comité national de prévention et de lutte contre les violences dans les installations sportives, avant d’inviter la Fédération congolaise de football association (FECOFA) à renforcer les sanctions dissuasives à l’endroit des clubs, qui provoquent des violences dans les stades à travers le pays.

« Les sanctions doivent désormais être renforcées, appliquées et respectées et l’adhésion de tous les acteurs est importante pour relever les défis », a fait savoir le ministre, qui s’est dit persuadé que la restauration du calme et de la tranquillité dans les installations sportives va sans doute encourager le gouvernement à investir plus de moyens dans le football.

Le numéro 1 du sport congolais a exhorté les dirigeants de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) à s’occuper convenablement des officiels des matches pour que ces derniers ne soient pas à la solde de la corruption et autres pratiques qui « tirent le football congolais vers le bas ». L’instance qui organise le championnat national au nom de la FECOFA a été invitée également à sanctionner, sans népotisme ni clientélisme, les clubs qui troublent la paix dans les stades.

De son côté, le secrétaire général aux Sports, Barthelemy Okito, a fustigé certaines pratiques des agents chargés de la sécurité, lesquels favorisent notamment des entrées frauduleuses dans les stades à travers le système « taxi », une pratique qui consiste à percevoir une somme d’argent moindre que le prix fixé pour suivre un match afin de garnir leurs poches. Ce qui a fait plaider le ministre Sama Lukonde pour que les autorités envoient des policiers professionnels dans les installations sportives.


SUIVEZ LES CHAINES DE KINSHASA GRATUITEMENT SUR VOS PC
SUIVEZ LA RTVS1 EN DIRECT DE KINSHASA
SUIVEZ LA RTGA EN DIRECT DE KINSHASA
b ONE TV http://www.chaines2kin.com/2015/03/streaming-rtnc-en-direct-de-kinshasa.html

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top