*La première quinzaine du mois de juin sera chargé, voire très chargé pour Florent Ibenge Ikwange, qui continue à combiner la sélection nationale, les Léopards et son Vclub de tous les temps. Les deux équipes jouent des matches importants, le 7 juin pour Vclub qui reçoit Stade malien dans un match où il doit gagner par trois buts d’écart, et le 13 juin,soit une semaine après, les Léopards accorderont leur hospitalité aux Barea, les Zébus de Madagascar, pour le compte de la première journée des éliminatoires Can Gabon 2017.

D’ici la semaine prochaine, Ibenge et les Léopards vont se retrouver du côté de Mons, en Belgique pour préparer cette entrée en lice en campagne qualificative pour la prochaine Can. Une entrée qu’il ne faudrait surtout pas rater en leur qualité des médaillés de bronze de la dernière Can. Déjà, à partir du 29 mai, tous les Léopards se regrouperont à Mons, cette petite ville de Belgique. Sur place, ils livreront deux matches amicaux qu’il ne faudrait surtout pas perdre, étant donné qu’ils ont déjà perdu les deux premiers depuis la fin de la Can 2015 en Guinée-équatoriale. C’était aux Emirats arabe Uni contre l’Irak en aller et retour (1-2/0-1). Loin d’être sous pression, Ibenge a ses deux pieds avec l’équipe nationale à la recherche des résultats. A Mons, ils joueront le premier match amical le 3 juin contre les Etalons du Burkina-Faso. Six jours après, soit le 9 juin, ils retrouveront les Lions Indomptables du Cameroun, deux équipes qui se connaissent mieux.

Le capitaine du Tout-Puissant Mazembe Englebert, Joël Kimwaki Mpela, le seul Corbeau présélectionné pour ce stage est déjà en route pour Mons. Pendant ce temps, le 7 juin, Vclub en danger, recevra Stade Malien au mythique stade Tata Raphaël, pour la manche retour des 8ème de finales bis de la Coupe de la Confédération. Un match où Vita n’a pas droit à l’erreur. Avec une lourde défaite de 2 buts à 0 subie à Bamako, en cas d’une moindre distraction dans la préparation de ce match retour, Vclub pourrait laisser sa peau devant ses supporters à Kinshasa. Ces deux matches paraient sans doute comme deux grandes équations que Florent Ibenge doit résoudre. Alors pour bien s’y mettre, il faut avoir deux pieds dedans. Pratiquement, Ibenge semble être départagé, d’autant plus qu’il ne saura pas être en même temps avec les Léopards à Mons, et avec Vclub à Kinshasa. L’agenda devient très chargé.

Comeback sur Stade malien – Vclub à Bamako !

Décidemment, Abdoulaye Sissoko et ses coéquipiers ont pris une option pour la phase de poules. L’attaquant transfuge du Réal, Moctar Mohamed Cissé, à la réception d’une passe à l’entrée de la surface, a ouvert le score dès la 4e minute. Aboubacar Bangoura tire un coup franc depuis le côté droit. Le ballon est légèrement dévié par le pied du capitaine Ebunga Simbi et atterrit dans les pieds de Moctar Mohamed Cissé, qui cafouille son contrôle. L’ancien attaquant du Réal enchaîne avec une frappe pour ouvrir le score. A la 21e minute, à l’issue d’un double une-deux et d’un contre mené très rapidement avec Mubelé, Ngudikama Emmanuel se place sur son pied droit avant de voir sa frappe frôler la base du poteau droit du gardien du Stade malien, Cheick Abdoul Sy. Deux corners, un de chaque côté, ont mis fin à la première période. A la reprise, les Stadistes, après la pause, n’ont pas eu la tâche facile face à une équipe congolaise très disciplinée défensivement. Pendant plus d’une demi-heure, les Vitaclubiens ont repoussé les assauts du trio Abdoulaye Sissoko-Aboubacar Bangoura-Moctar Mohamed Cissé. Hormis les dix premières minutes, presque totalement à l’avantage du Stade, les joueurs du Vita Club se sont appliqués à bloquer les espaces afin de limiter l’influence de Moctar Cissé et Boubacar Bangoura sur les ailes. Cette tactique, et les arrêts décisifs d’Hervé Lomboto devant Moctar Cissé (61e) ou Idrissa Traoré (64e), ont permis à la formation congolaise de ne pas encaisser un deuxième but. Mais, à la 68e minute, Ismaël Koné, en pleine course, double la mise de la tête (2-0). Et c’était la fin du match.

EG






LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top