Plus de sept cent quatre vingt quatorze mille (794.000) cas de paludisme (malaria) dont sept cent soixante onze (771) décès ont été enregistrés dans la province du Sud-Kivu en 2014, a révélé mercredi 07 mai 2015 le ministre provincial de la santé, Mwanza Nangunia, à Bukavu à l’occasion de l’exposition photographique sur la cité de Baraka.
Selon le ministre de la santé au Sud-Kivu, cinq cent quatre vingt deux mille (582.000) cas de cette maladie dont quatre cent treize (413) décès ont été enregistrés en 2013.
Cette activité organisée par l’organisation non gouvernementale « Médecins sans frontières » sous le thème : « Le paludisme et la crise humanitaire silencieuse » a mis en exergue les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes qui sont les principales victimes du paludisme.
Pour le responsable de « Médecins sans frontière » au Sud-Kivu, Gabriel ¨Hilipo, cette activité a visé de faire connaitre au monde que le paludisme est une crise humanitaire à Baraka dans le territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu. Le ministre Mwanza a indiqué que le moyen efficace de lutter contre le paludisme reste l’utilisation correcte de la moustiquaire imprégnée d’insecticide.
La dernière campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide dans les zones de santé du Sud-Kivu remonte à 2012, rappelle-t-on.
SUIVEZ LES CHAINES DE KINSHASA GRATUITEMENT SUR VOS PC