Le président congolais Joseph Kabila a nommé un nouveau directeur de cabinet en la personne de Néhémie Mwilanya Wilondja et son prédécesseur, Gustave Beya Siku (à gauche sur la photo), pourrait être nommé ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) en Belgique, rapporte mercredi la presse kinoise. M. Néhémie Mwilanya, un juriste de formation, a été nommé par une ordonnance présidentielle publiée mardi. Il était conseiller juridique du président Kabila.

Il sera secondé de deux adjoints. Célestine Hortense Mukalayi Kionde s'occupera des questions économiques, alors que le professeur Jean-Pierre Kambila Kankwende sera chargé des questions politiques, administratives et juridiques. Il était conseiller diplomatique du chef de l'Etat congolais depuis 2013.

Selon le journal 'La Tempête des Tropiques', qui cite "certaines indiscrétions", l'ancien chef du cabinet présidentiel pourrait être nommé au poste d'ambassadeur de la RDC en Belgique, en remplacement d'Henry Mova Sakanyi, récemment élu comme secrétaire général du parti présidentiel, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD).

"Ces nominations, intervenues après la mise en place au PPRD dans un contexte marqué par de grands enjeux politico-électoraux, témoignent de la volonté du président Kabila de s'entourer du dernier carré des fidèles", écrit le quotidien 'La Prospérité' en une.

La RDC doit organiser en dix-huit mois un cycle électoral complet débutant par l'élection des députés provinciaux et des scrutins locaux (le 25 octobre 2015), des sénatoriales (le 17 janvier 2016) et des gouverneurs de provinces (le 31 janvier 2016) et l'élection des maires (7 mars 2016). La présidentielle et les législatives sont fixées au 27 novembre 2016.

AFP


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top