Arrivé  mercredi, le  29 avril 2015, dans la ville de Boma, par route, le Chef de l’Etat, Joseph Kabila,  a présidé,  le 30 avril dernier, la cérémonie du lancement des travaux de réhabilitation de la route reliant les villes portuaires de Boma et Matadi. Après les discours, assez  concis, du Ministre des ITPR, M. Fridolin Kasweshi, du Gouverneur du Kongo Central, M. Jacques Mbadu  Situ, et du Représentant de l’entreprise  Chinoise China Railway Engineering Corporation, C.R.E.C, le Président de la Publique  a, en effet,  procédé au lancement officiel desdits travaux. La population de ce coin de la République a manifesté une grande joie,  quant à cette initiative qui est porteuse des promesses d’emplois, de désenclavement pour le transport des  biens et  personnes.


C’est sous un soleil de plomb, aux alentours de la mi-journée que la cérémonie a eu lieu,  dans la ville portuaire de Boma. Outre la présence prononcée de la population à cette rencontre,  moult personnalités ont répondu à l’appel. Entre autres, Matata Ponyo Mapon, Chef de l’Exécutif congolais, Marie-Josée Niongo Nsuami, maire de la ville de Boma ainsi  des notabilités régionales et des représentants du gouvernement et du pouvoir législatif provincial.
Des fleurs…
Fridolin Kasweshi, Ministre ayant en charge les Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, après avoir salué la présence du Chef de l’Etat et d’autres personnalités, a fait l’économie des travaux entrepris par le Gouvernement Central à travers la République, avec mention pour la province du Kongo central.
Le Gouverneur Jacques Mbadu a plutôt jeté  des fleurs au Chef de l’Etat pour sa vision de la révolution de la modernité, qui est en train de prendre forme dans cette province. En sus, il a  électrisé la foule grâce à un discours  chantant  la symphonie de la province du  Kongo Central, principal bénéficiaire des travaux en cours.  Le mot du représentant de l’entreprise CREC est intervenu, enfin,  pour clore la série des discours.
Réactions
Le Ministre provincial ad intérim des ITPR de cette province s’est dit fort émerveillé par l’amorce des travaux. Au micro des chevaliers du son et de l’image de la Radio Télévision Nationale Congolaise, il a révélé que la route  ne sera pas seulement réhabilitée, mais aussi modernisée avec notamment,  son élargissement, la mise en place d’un système d’éclairage... Des réactions en cascade  ont été en plus enregistrées  ça et là. Ces dernières ont salué, in globo, le go donné à ces travaux dont l’importance n’est pas à démontrer dans la vie économique de la région et  du pays.
Danny Ngubaa & Christine Ngalula


SUIVEZ LES CHAINES DE KINSHASA GRATUITEMENT SUR VOS PC
SUIVEZ LA RTVS1 EN DIRECT DE KINSHASA
SUIVEZ LA RTGA EN DIRECT DE KINSHASA
b ONE TV http://www.chaines2kin.com/2015/03/streaming-rtnc-en-direct-de-kinshasa.html
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top