*Ils sont arrivés tous hier, mercredi 10 juin 2015, dans l’après-midi, à Kinshasa. D’un côté, les Léopards au grand complet, en provenance de Mons, en Belgique, et de, l’autre part, les Bareas, une délégation de 15 joueurs seulement, en provenance de Madagascar. Les 9 autres, les professionnels, de l’Europe où ils se sont regroupés, arrivent ce jeudi 11 juin, dans la capitale congolaise. Les arbitres gabonais sont annoncés pour vendredi 12 juin. Ainsi, le décor est planté pour ce choc RDC-Madagascar, dont la dernière confrontation remonte pratiquement en avril 2001.

C’était dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2002. Au match aller, le samedi 17 juin 2000, dans la capitale malgache, la RDC était tombée (0-3), tandis qu’au retour, le dimanche 22 avril 2001, à Kinshasa, la RDC avait battu le Madagascar (1-0). Quatorze ans après, revoici les deux nations, chacune avec une nouvelle configuration de l’équipe. Les Léopards, vent en poupe, en leur qualité des médaillés de bronze de la dernière Can, se sont sérieusement bien préparés à Mons, pour réussir cette entrée en lice. Ils ont foulé le sol kinois avec un moral au zénith. La plupart, c’est pour la première fois depuis leur exploit en Guinée-équatoriale, en janvier dernier.

Les Léopards retrouvent les Kinois au mythique stade Tata Raphaël, un public fou, passionné du football, qui attend ce match avec impatience. Déjà, ce jeudi matin, les Kinois se rendront au siège de la Fecofa pour l’achat des maillots de ces fameux Léopards, qui seront mis en vente publique. Sur les 24 joueurs qui ont pris part à ce stage de Mons, il y a eu, au total, 14 rescapés de la dernière Can. Il s’agit de Parfait Mandanda qui a été titularisé au match amical contre le Cameroun, MulopoKudimbana, IssamaMpekoDjo, Christophe Oualembo, Youssouf Mulumbu, DieumerciMbokaniBezua, NeeskensKebano, Yannick Yala Bolasie, Gabriel Zakuani, JoelKimuakiMpela, CedricMongongu, CedrickMabwati, LotetekaBokila Jérémie et Chancel ManguluMbemba. Les nouveaux venus, ils sont 10 : Joël Kiassumbua, Fabrice N’Sakala, Chris Mavinga, Wilson Kamavuaka, NzuziToko, Jacques Maghoma, Jordan Botaka, Jody Lukoki, Abel Tamatha et Cédric Bakambu. Une équipe des Léopards au grand complet.

Sept sont restés en Europe !

Aux dernières nouvelles, 7 joueurs n’auraient pas pu faire le déplacement de Kinshasa. Ils sont restés en Europe, les uns pour finaliser les négociations de leurs contrats arrivés à terme. Et les autres, blessés et déclarés indisponibles. Dans le lot, se retrouve le capitaine YoussufMulumbu, DieumerciMbokaniBezua, Chancel ManguluMbemba, Jacques Maghoma, Nicaise Kudimbana, Cédric Mabwati et autre Abel Tamatha. Ainsi, pour palier à cette situation, Florent IbengeIkwange, a fait appel à deux nouveaux milieux de terrain en l’occurrence Jordan N’Kololo de Clermont (France) et Arnold Tshimbumbu de Gazelec Ajaccio (France) qui porteront, pour la toute première fois, le prestigieux maillot de la RDC.

Par ailleurs, il y a lieu de dire que le grand mérite du coach Florent IbengeIkwange, depuis son avènement à la tête de la sélection congolaise des Léopards, c’est aussi et surtout la permanente quête d’une fourchette assez garnie des talents congolais aussi bien du pays que de la diaspora. Au regard de ses quatre principes directeurs de sélection, les choix du sélectionneur principal des Léopards se portent pour, le moment, beaucoup plus vers les joueurs évoluant à l’étranger. On sait, en effet, que Florent IbengeIkwange se base, pour ses sélections, sur les critères de compétitivité du joueur ; sa participation à une compétition ou à un championnat d’un niveau assez élevé ; les qualités préférentielles en ce qui concerne la concurrence au poste et, enfin, le bel état d’esprit, le mental vis-à-vis du groupe. Tout un label de qualité et de performances que veut Florent IbengeIkwange. On comprend dès lors qu’il ratisse large, Florent IbengeIkwange, à chaque occasion, pour avoir sous la main les meilleurs talents footballistiques du pays du grand fleuve Congo, au cœur du continent africain.

EG





LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top