C’est la guerre médiatique entre Steve Mbikayi et le Groupe parlementaire UNC & Alliés. Le divorce est manifestement consommé. Réagissant hier, jeudi 11 juin 2015, sur sa prétendue radiation du groupe parlementaire, le Président National du Parti Travailliste a apporté de l’éclairage. Sans rancune, le porte-parole de l’opposition nationaliste, a démontré que le problème se situe au niveau de l’idéologie entre les deux partis. Nationaliste et Africain, Steve Mbikayi ne veut nullement passer par la communauté internationale pour diriger un jour ce pays. Il trouve que seuls les congolais ont le pouvoir de décider de leur avenir. Voilà les raisons qui font en sorte que Steve Mbikayi refuse de faire ce qu’il qualifie de l’opposition pro-occident. La raison n’est donc pas le fait d’être reçu par le Chef de l’Etat, mais elle est idéologique. C’est donc un non-événement car, lui-même avait déjà démissionné.
Steve Mbikayi n’a pas attendu longtemps pour répondre au groupe parlementaire UNC et Alliés qui, par une lettre signée par Jean-Marie Bamporiki, a annoncé l’expulsion du Président du Parti Travailliste de ce groupe. Dans sa réplique, l’Honorable Mbikayi, Porte-parole de l’opposition nationaliste, a donné la vraie version, et les raisons qui ont milité en faveur de sa démission. L’élu de la circonscription électorale de la Tshangu, a fait savoir à la presse que c’est depuis le 21 mai 2015 qu’il avait adressé un message au groupe parlementaire UNC & Alliés pour lui dire sa décision de quitter le groupe du fait qu’il y a différence de vue et des idées. L’élu national regrette, par ailleurs, le fait que l’UNC ait organisé ce qu’il qualifie d’un show médiatique en lieu et place d’un règlement à l’amiable. Initiateur de la Nouvelle Classe Politique et Sociale, Steve Mbikayi a soulevé quatre raisons qui sont à la base de la discorde entre lui et le groupe parlementaire UNC & Alliés. D’abord, il reproche à l’autre partie de faire une opposition pro-occident alors que lui défend les valeurs africaines. De ce fait, il fait l’opposition nationaliste et africaniste. Cela veut dire que Mbikayi refuse toute forme d’ingérence de l’occident dans la gestion des affaires internes du pays.
‘’Vital Kamerhe a des ambitions présidentielles pour 2016 et moi, j’ai des ambitions présidentielles pour 2021, mais je vais commencer à m’exercer en 2016. Il est donc hors de question que je sois derrière Kamerhe et qu’il me donne l’ordre de ne pas répondre à l’initiative du Chef de l’Etat. Or moi, je ne lui donne pas l’ordre de ne pas répondre à ses maîtres occidentaux’’, a-t-il éclairé. Il y a lieu de rappeler ici que Mbikayi ne cesse de peaufiner des initiatives pour réussir le financement des élections par les congolais eux-mêmes. D’où, l’idée d’appeler les congolais à contribuer à hauteur de 1.000 FC chaque mois, chose qui aidera la RDC, non seulement a financé les élections, mais aussi permettre aux citoyens eux-mêmes de se choisir librement leur Président.
La deuxième raison qui est à l’origine de cette séparation, c’est le fait que le Président du Parti Travailliste avait proposé à chaque parti ou courant politique de l’opposition de présenter son candidat président au sein de l’opposition et qu’il y ait des critères de sélection dont l’assurance sur la nationalité congolaise de chaque candidat qui ne doit pas être contestable. ‘’A ce sujet, le bureau politique de l’opposition nationaliste travaille sur la nationalité des éventuels candidats de l’opposition. Le résultat de cette étude très avancée nous permettra de saisir la Cour Constitutionnelle pour que tout celui sur qui pèse un doute prouve sa nationalité congolaise’’, a-t-il poursuivi. Dans sa version, le parlementaire soutient par ailleurs que l’agitation actuelle de l’UNC et de son leader est motivée par le fait que lors des consultations, que Mbikayi ait obtenu du Chef de l’Etat, le principe de libération des prisonniers politiques, du reste membres de l’opposition politique congolaise. ‘’Suite à toutes ces divergences relevées ci-haut, j’avais demandé à l’UNC une séparation à l’amiable. A la place, ils ont choisi un show médiatique, ils vont l’avoir’’, a-t-il conclu.
Kevin Inana