La bataille électorale s’annonce rude pour la prochaine législature dans la province du Kongo central. L’honorable Muller Luthelo annonce déjà les couleurs. Il a déclaré le mois dernier à Matadi qu’il sera candidat au poste de gouverneur de la province du Kongo central. Ce faisant, il a déposé sa candidature en compagnie de Madame Vicky, ancienne Maire de la ville de Boma.

Pourquoi est-il candidat ?

C’est autour de cette question qu’il a centré sa communication. Faisant l’état des lieux de la province, l’honorable .Muller Luthelo a relevé que le bilan du gouverneur Jacques Mbadu Nsitu est largement négatif. L’élu de Matadi a présenté à la presse, les cinq justifications de son accusation. « Nous avions tous accueilli avec joie la décision, de reconstruction des infrastructures sportives, notamment, le stade Lumumba, Damar, sokol etc, dans un délai de six mois. Au jour d’aujourd’hui, nous constatons que ce projet n’a pas été réalisé pour la simple raison que le gouverneur Jacques Mbadu Nsitu a voulu prendre seul, à bras le corps, la reconstruction des stades dans la province. Or, tout le monde sait que qui trop embrasse, mal étreint. Donc, le Gouverneur a péché par manque de politique de management. Qui dit Management, dit planification, méthodologie », a dit le candidat gouverneur avant d’épingler la deuxième raison ou justification de départ de Jacques Mbadu.

Selon l’honorable Muller Luthelo, cette raison, c’est la démolition du bâtiment abritant le gouvernorat, un bâtiment qui est historique. Le gouverneur Mbadu aurait pu suivre l’exemple du Premier ministre Matata Ponyo qui, tout en construisant l’hôtel du Gouvernement, n’a pas démoli la primature. C’est encore le cas de André Kimbuta, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa qui construit un immeuble devant abriter l’hôtel de ville, tout en gardant l’ancien. Ce bâtiment avait été construit par les Belges me les autres.

Or, nous savons qu’à Matadi se pose un problème d’espace et que plusieurs services n’ont pas de bureau. Il aurait été mieux de construire un nouveau bâtiment ailleurs. Ce qui est étonnant, c’est que le Gouverneur n’a fourni aucune explication à qui que ce soit. Il ne s’est même pas entretenu avec les députés provinciaux pour leur expliquer le bien fondé de cette démolition. Et puis, aucune réaction au niveau de la province.

Par ailleurs, l’honorable Muller Luthelo a également relevé les perturbations dans la fourniture de l’eau et du courant. A ce propos, il a décrié la non réalisation du projet conclu avec l’entreprise portugaise Souza Pédro pour la fourniture d’eau et d’électricité à la population de Matadi. Ce projet financé par la Banque mondiale devrait permettre à la population de la ville portuaire de Matadi d’avoir de l’eau potable dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement (OMDE). Ce programme a été annoncé avec pompe. Mais à ce jour, une grande partie de la population de Matadi n’est pas desservie en eau potable.

C’est également le cas pour le courant. A son arrivée à la tête du gouvernorat, a poursuivi l’honorable Muller, le Gouverneur a présenté à la population. Né Kongo, les transformations devant fournir le courant à toute la ville. Mais, on constate que c’est le délestage de 5 heures par jour qui a pris la place du courant annoncé. En outre, a-t-il enchaîné, la voirie urbaine laisse à désirer. En dehors de la route Mfulu Massaka, menant vers l’assemblée provinciale, le gouverneur n’a rien réalisé. Aucune route n’a été construite pendant son mandat.

Boma devient le siège des institutions provinciales

Selon l’honorable Muller Luthelo, le Gouverneur Jacques Mbadu N’situ a fait de Borna, le siège des institutions provinciales, pourtant, c’est Matadi qui est le chef lieu. Malheureusement, cette ville est devenue très sales, Vit au ralenti et n’a presque plus, d’activités économiques Tout est transféré à Boma. D’ailleurs, il est difficile de voir le gouverneur à Matadi parce qu’il est toujours parti à Boma, a fait remarquer l’élu de Matadi.

La relance des activités économiques à Matadi a été l’autre point brulant au menu de cet entretien. Matadi, a-t-il insisté, vit au rythme des activités portuaires. Et depuis la décision du premier ministre interdisant l’importation des véhicules de plus de dix ans d’âge de fabrication, la province connait des sérieux problèmes.
L’honorable a indiqué qu’en compagnie d’autres notables Né Kongo, ils avaient initié des démarches pour lever cette mesure gouvernementale. Cette démarche a été torpillée par des mains noires qui, au lieu de l’appuyer ont préféré négocier pour le bus Transco. Pourtant la population de Matadi a plutôt besoin de la relance des activités au port. Dans le jeu question-réponses, les professionnels des medias ont épinglé trois points. Il s’agit du dossier du stade Damar, l’harmonie entre les membres du PPRD ainsi que sa lecture sur le club de football TC ELIMA. Parlant du premier point, l’honorable Muller a déclaré qu’il avait gagné le marché pour la construction du stade Dama, un acompte de 20.000$ lui avait été remis par le Gouvernorat. Il n’a pas compris comment ce marché lui avait été arraché au profit des entrepreneurs chinois alors qu’il avait déjà engagé 35.000S dans les travaux de construction. Heureusement que le surplus de 15.000$ lui a été remboursé. S’agissant du deuxième point, l’orateur a relevé que si le PPRD n’émet plus sur la même longueur d’onde dans la province, c’est à cause de ses animateurs qui gèrent très mal leurs ambitions politiques vis à vis de la population. « Ce n’est pas le parti qui est mauvais, mais plutôt ses animateurs », a-t-il expliqué. Pour preuve, les plus grands Gouverneurs du pays sont du PPRD (Moise KATUMBI, André KIMBUTA, Ngoyi KASANJI…), a-t-il conclu. L’honorable Muller Luthelo qui a déjà fait ses preuves à Matadi promet de faire la différence. Il est du PPRD, il restera du PPRD et postule me candidat du PPRD. Il a dénoncé la transhumance politique des candidats indépendants qui, une fois élus, se déclarant vaguement de la majorité présidentielle. Enfin, en ce qui concerne le club Elima il a annoncé avec force qu’il est rouge et or et dès que l’ordre reviendra dans ce club, il est disponible en qualité de donateur pour acheter des joueurs et de donner les moyens me il l’avait fait dans le passé.

Par André Makiese M.



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top