Dans une déclaration faite hier mardi 9 juin, la société civile de la République Démocratique du Congo ne se reconnait pas dans la délégation reçue par le Président Joseph Kabila au Palais de la Nation pour des consultations en vue de la tenue du dialogue politique pour décrisper la crise politique qui secoue le pays depuis les élections du 28 novembre 2011.

Dans cette déclaration, la société civile estime que la délégation conduite par Katy Kalanga et reçue par Joseph Kabila pour le compte de la Société Civile n’a pas reçu mandat des plateformes des forces vives de la Nation et qu’elle n’a pas participé à la rencontre organisée à cette fin.

Les contestataires de ceux qui étaient reçus par Joseph Kabila dénoncent la composition de cette délégation qui, selon eux, était conduite par une femme membre d’un parti politique.

La déception des contestataires est fondée sur le fait qu’en parcourant la liste des personnalités de la société civile reçues par Joseph Kabila, il n’y a pas de représentants des organisations de la société civile en vogue comme l’Asadho, la VSV de feu Chebeya, Acaj, Anmdh,la NSCC, la Ligue des électeurs, Cncpi/RDC,Anges du Ciel.

Cahier des charges à Joseph Kabila

En effet, la délégation de la société civile reçue par Joseph Kabila a présenté au Chef de l’Etat le cahier de charges fixant les points prioritaires qui devront être débattus lors de ce dialogue.

S’agissant de la facilitation, les organisations de la société civile ont proposé qu’il y ait une médiation bipartite consensuelle concertée par un facilitateur international et national issu de la société civile jouissant d’une notoriété tant sur le plan national qu’international.La société civile est prête à apporter son expertise en assurant la responsabilité au sein du secrétariat technique du dialogue politique en vue.

Pour la délégation conduite par Katty Kalanga, le recadrage du processus électoral, le réaménagement du calendrier électoral global, le respect de la constitution,les questions sécuritaires et la dépolitisation de l’administration publique devraient être parmi les points qui seront traités au dialogue national en vue.

Pour le format, la société civile conduite par Katty Kalanga, avec ses pairs comme Jérôme Bonso, propose un quota de 160 participants dont 100 personnes proviendraient de la Majorité et de l’opposition, 50 de la société civile et 10 de la diaspora congolaise pendant quinze jours à Kinshasa.

Par Godé Kalonji Mukendi






LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top