*Certains candidats ont déposé plus d’une candidature sur des listes de partis politiques différents. L’affaire draine, derrière elle, des grains à moudre au moulin de la confusion. Alors qu’on attendait les listes provisoires pour les élections provinciales, le 15 juin, après, évidemment, une première prolongation par rapport à son propre calendrier global du 12 février 2015, la CENI est obligée de taper du poing sur la table, ce samedi 20 juin, pour prendre à témoin, les leaders politiques sur ces cas poignants des candidats encombrants. Ce qui entraine, ipso facto, un décalage dans le programme annoncé au sujet de la liste provisoire des candidats à la Députation Provinciale. Doit-on penser, aujourd’hui, qu’un tel retard aurait une incidence réelle sur l’ensemble du processus ? Est-ce que la CENI qui criait, urbi sur ongles, qu’elle respecterait les dates et échéances prévues, va se dédire ? Comment répondre par l’affirmative alors que ces doublons qui, au passage, posent un problème de multiplicité de photos – avec les mêmes visages à poser sur des listes différentes à divers endroits- tantôt comme candidats, tantôt comme suppléants ? Le travail mérite un sérieux nettoyage des listes, un travail qui nécessite, à tout prix, du temps supplémentaire. L’interpellation des leaders des partis et regroupements politiques suffit-elle, pour liquider ce dossier sulfureux ? Faut-il recourir à la justice, pour traquer ces candidats ‘’gourmands’’ ? Mieux que quiconque, la CENI est, seule, devant un pari. Pourtant, elle est aussi coincée par le temps, comme d’ailleurs le reste de l’arsenal institutionnel en RD. Congo. La dernière échéance, dans cette espèce de course contre la montre, étant incompressible, il y a lieu que toutes les dispositions soient prises, dès maintenant, pour éliminer ces doublons. La centrale l’a si bien compris, en s’y penchant en plénière. Le récit de la réunion ordinaire de l’Assemblée Plénière de ce mercredi 17 juin, à Kinshasa, en dit long.
Constat
Un seul point était à l’ordre du jour de la réunion ordinaire de l’Assemblée Plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) tenue ce mercredi 17 juin 2015 au siège de l’institution à Kinshasa. L’Abbé Apollinaire Malumalu, président de la CENI avait confié la direction des travaux au Vice-président de la CENI, M. André MPUNGWE SONGO.
Au cours de cette Assemblée plénière, qui faisait suite à deux réunions successives du Bureau de la CENI tenues les 15 et 16 juin derniers, les membres de la Centrale électorale congolaise se sont penchés sur la situation des candidats ayant déposé plus d’une candidature à travers les différents Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) disséminés à travers la République Démocratique du Congo.
Expérience Test
Faisant le compte rendu de la réunion à la presse, M. Jean-Pierre KALAMBA MULUMBA, Rapporteur de la CENI a précisé que le traitement des doublons de candidature est une première expérience initiée par le management actuel de la CENI dans le souci de crédibiliser tout le processus électoral. « De la même façon que nous avons dit qu’on a fiabilisé le fichier électoral en allant confronter chaque électeur contre les 30 millions d’électeurs dans toute la République, c’est de la même façon que nous avons expérimenté ce processus, en prenant tout candidat en le confrontant au 23 mille candidats autres plus leurs suppléants. Ce traitement particulier du fichier des candidatures vise à crédibiliser le processus électoral », dixit le Rapporteur.
700 doublons…
Au regard du nombre assez élevé des candidats se trouvant sur plus d’une liste soit en qualité de titulaire ou encore de suppléant à des circonscriptions différentes, soit 700 pour l’instant, le management de la CENI a préconisé une réunion d’échange sous le format retenu, lors de la réunion du 25 mai 2015 avec M. l’Abbé Président et qui réunira dans quelques jours, les acteurs politiques des partis et regroupements politiques de la Majorité présidentielle et ceux de l’Opposition politique congolaise pour élucider la situation avant de statuer définitivement sur la question : « Avant de prendre des décisions graves, l’Assemblée plénière de la CENI a jugé utile, pour souci d’un processus apaisé, d’échanger d’ici samedi avec les acteurs politiques de la Majorité et de l’Opposition. Il y a même des indépendants que vous trouverez titulaires dans une circonscription et suppléant sur une liste d’un parti politique dans une autre conscription. C’est comme ça que ce scandale est sorti au grand jour. Nous voulons d’abord échanger avec les responsables des partis politiques concernés avant de mettre en application la loi », a martelé le Rapporteur de la CENI qui a également précisé que cette situation handicape largement la publication des listes provisoires des candidats à la Députation provinciale.
A la question de savoir quelle sentence la CENI, en se conformant à la loi réserve-t-elle à tous ces cas de doublons, M. Jean Pierre KALAMBA MULUMBA, a déclaré à la presse que la loi prévoit que les auteurs de tels actes soient déférés devant la justice, mais au niveau de la CENI, il sera plus question de radier les candidatures multiples, en ne retenant qu’une seule candidature. D’où, la nécessité de la réunion d’échange. Disposant de preuves matérielles de ces « hiboux électoraux », le Rapporteur de la CENI a dit soupçonner que plusieurs candidatures aient été l’objet soit de monnayage, soit encore d’une quelconque motivation pour pousser les uns et les autres à commettre de tels actes à travers toute la République.
Quant à savoir le comportement qu’adopte la CENI après le renvoi du projet de loi portant répartition des sièges pour les élections municipales et les locales, M. Jean Pierre KALAMBA s’est montré optimiste quant au travail de la Chambre basse du parlement : « l’Assemblée nationale s’assume, c’est une Institution qui tourne et qui apprécie, on n’a pas un jugement à émettre sur le travail fait par les représentants légitimes de la population congolaise. La CENI attend le jour où elle sera en possession de la loi portant répartition des sièges pour convoquer le dépôt des candidatures pour ces scrutins-là ».
Il sied de rappeler qu’après les deux prolongations accordées aux candidats pour le dépôt des candidatures, la publication des listes provisoires des candidats à la députation provinciale n’interviendra qu’après le traitement informatique de tous les cas des candidats qui se sont fait inscrire dans plus d’une circonscription électorale.
La Pros. (Avec la CENI)