*La tenue imminente du dialogue continue à faire couler encre et salive du côté des forces vives de la République. Les déclarations fusent de partout. Chacun veut donner son avis non seulement sur le dialogue, mais aussi sur les consultations du Chef de l’Etat. Les derniers dans la liste, ce sont les jeunes de la République Démocratique du Congo qui viennent d’élargir la liste de ceux qui sont contre le dialogue. Pour arriver à cette conclusion, ils se sont réunis pendant plusieurs jours pour réfléchir sur l’avenir de la nation surtout qu’ils ont un rôle important à jouer.

Dans une déclaration lue hier, jeudi 11 juin 2015, au Conseil National de la jeunesse, dans la commune de Kalamu, les jeunes congolais s’insurgent contre toute initiative de la tenue éventuelle du dialogue. Cette décision de taille a été prise après plusieurs rencontres des leaders des jeunes au siège de la CNJ, pour analyser la situation politique de leur pays, la République Démocratique du Congo. La déclaration a été lue par le Président de cette organisation réputée de la jeunesse, en la personne d’OkomaOnyumbe, alias Lumumba II. Les raisons de ce refus est de taille, car ces jeunes qui estiment avoir un rôle important a joué dans l’avenir du pays et la gestion de la République, n’ont pas été consulté par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange. ‘’En toute indépendance, après multiples débats et délibérations, nous sommes arrivés à la décision suivante. Nous, jeunesse congolaise réunie, nous nous opposons catégoriquement à la tenue d’un dialogue qui découlerait des consultations des forces vives de la nation, initiée par le Président de la République’’, a dit le Président de la CNJ, OkomaOnyumbe.

Ces jeunes pensent, par ailleurs, que la menace que constituerait une telle démarche vis-à-vis du respect des dates intangibles du calendrier électoral tel que publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante risque d’handicaper la bonne marche de la nation. Une autre problématique soulignée par les jeunes est celle de l’emploi.

S’agissant de ce problème, il sied de dire que les jeunes s’inquiètent par le fait qu’après avoir passé cinq ans à l’Université voir plus, ils s’engagent, dès le jour suivant leur collation de grades académiques, soit à mettre sur pied des maisons de communication, et soit s’engager dans le chômage. Tant que cette situation n’est pas réglée, les jeunes ne pensent pas favoriser le dialogue qui, selon eux, risquerait d’empêcher, la tenue, dans le délai, des prochaines élections. L’autre raison qui milite en faveur de ce boycott, est la volonté de connaître un transfère pacifique de pouvoir d’Etat sans effusion de sang, dans un climat pacifique. Avant de clore la lecture de leur déclaration, ces jeunes, conscients que l’avenir de demain est entre leurs mains, ont lancé un appel à l’unisson pour la défense de leurs intérêts. ‘’Enfin, nous appelons la jeunesse congolaise de s’unir comme un seul homme pour protéger nos intérêts’’, a souligné OkomaOnyumbe. Cette position tombe à un moment où le Président de la République consulte les forces vives du pays. Ce qui revient à dire que la jeunesse congolaise, ici représentée par le conseil national, ne trouve pas d’opportunité de l’organisation de ce dialogue. A la lumière de leur déclaration, ils soutiennent l’alternance sous toutes ses formes. Ils veulent donc que le calendrier électoral soit obligatoirement respecté pour permettre à l’ensemble de la population congolaise d’élire leur prochain Président en 2016.

Kevin Inana



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top