Nombreux sont ceux qui avertissent sur le risque de ne pas organiser l’ensemble du cycle électoral 2015-2016 pour raison de budget insuffisant, une des contraintes déjà relevée par la CENI

Organiser l’ensemble du cycle électoral 2015-2016 paraît de plus en plus difficile au regard des moyens financiers que les échéances électorales en cours exigent. De nombreux experts en matière électorale et des opérateurs politiques ont relevé ces difficultés de financements des élections.

Ils ont aussi relevé le caractère trop serré du calendrier électoral global publié en février dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Ainsi, face à ces difficultés de financements des élections, des voix s’élèvent pour dire que c’est la raison d’aller à l’essentiel. Les propositions vont, une fois de plus, dans le sens de se passer des élections urbaines, municipales et locales pour privilégier les provinciales, les législatives nationales et la présidentielle.

Problèmes de finances

L’objectif est de résoudre les difficultés financières pour organiser l’ensemble du cycle. Surtout quand on sait que la CENI, dans ses 27 contraintes, a relevé les problèmes de finances que le gouvernement devrait résoudre dans le meilleur délai,afin d’éviter un éventuel blocage de la structure chargée de l’organisation des élections dans le pays.

Des difficultés financières que le président du Sénat, Léon KengowaDondo, a expliquées au chef de l’Etat, Joseph Kabila, au cours de leur rencontre de lundi dans le cadre des consultations présidentielles en cours pour la perspective d’un « Dialogue » dans le pays.

Le président du Sénat a soutenu avoir dit au Président de la République que « les élections exigent beaucoup d’argent. Dans le budget 2015, les ressources allouées aux élections ne sont pas suffisantes « . Il a aussi déclaré : « Où allons-nous trouver cet argent pour organiser les élections locales, municipales, provinciales, des gouverneurs et sénatoriales cette année ».

Différence entre Concertations nationales et Dialogue

Il faut relever que Léon Kengo a été reçu par Joseph Kabila grâceà sa casquette d’autorité morale de la plateforme « Opposition républicaine », qui avait pris part aux Concertations nationales de 2013.

Il a explicité sur la différence entre les Concertations nationales et le Dialogue initié par le Président de la République. Ainsi, pour l’autorité morale de l’Opposition républicaine, « les Concertations nationales ont produit plus de 700 recommandations alors quepar le Dialogue, le président de la République voudrait consulter toute la classe politique et sociale sur l’organisation des élections de manière apaisée ».

Lucien Kazadi T.







LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top