Après les journées chargées de lundi 1er et mardi 2 juin 2015, ce matin, les consultations présidentielles se poursuivent sans désemparer au Palais de la nation. Le Chef de l’Etat va consulter les groupes parlementaires, avant de recevoir d’autres délégations. Interrogé à ce sujet, André KimbutaYango, Premier citoyen de la Ville-province de Kinshasa, a approuvé la démarche du Président de la République. Comme pour soutenir, à bras-le-corps, cette initiative du Président de la République, le Gouverneur Kimbuta s’est donné pour objectif de convaincre ceux qui trainent les pieds.

Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa qui se trouvait, hier mardi 2 juin 2015, dans les allées du Palais de la Nation pour d’autres missions, a justifié sa présence du fait que tout ce qui se fait au Palais le concerne. D’abord, en tant que congolais et, ensuite, comme Premier citoyen de la Ville de Kinshasa. Il a, à cet effet, donné son point de vue au sujet des consultations nationales qui déboucheraient, surement, sur un dialogue national. Il a rappelé que «le dialogue est prévu dans l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Ce dialogue pour lequel le Chef de l’Etat est en train de consulter ne vient pas de Joseph Kabila. Vous devez vous rappeler que l’Eglise, dans ses recommandations, avaient encouragé ce dialogue. L’Udps, aussi, est le premier Parti politique qui a posé ce problème de dialogue».

Le dialogue n’est pas une initiative du Chef de l’Etat

Dans l’entendement du Gouverneur de la Ville de Kinshasa, maintenant que le Chef de l’Etat consulte, il veut que le dialogue en gestation soit inclusif.

Le Président de la République, ajoute-t-il, a toujours tendu sa main à tout le monde pour dialoguer.

«C’est pourquoi, je demande à tous ceux qui continuent à réfléchir et posent des préalables pour participer à ces consultations de ne pas pactiser avec la politique de la chaise vide qui ne paie pas et nous n’avons que le Congo que Dieu nous a donné comme héritage », a déclaré le Gouverneur. Il recommande de montrer à la face du monde que les Congolais sont capables d’initier un projet et le concrétiser.

Pour la participation de la Ville de Kinshasa à ces consultations, il a souhaité que les mamans maraichères, l’Ordre des Avocats, des Infirmiers, des Médecins, l’UNPC, la jeunesse et toutes les couches sociales de la Ville de Kinshasa s’expriment.

Le moment n’est pas indiqué, dit-il, pour faire des déclarations tendancieuses. Il est temps de craindre Dieu. C’est ainsi qu’il recommande à tous l’amour de Dieu : « Dieu est Amour, celui qui est dans l’amour demeure avec Dieu et Dieu en lui». Quand tu as l’amour, dit-il dans son message aux kinois, tu ne seras jamais menteur, égoïste, car craindre Dieu, c’est le début de la sagesse.

André Kimbuta a promis de mener les missions de bons offices : «s’il faut que je m’humilie pour ramener tout le monde autour du Chef de l’Etat pour donner du contenu, évidement de l’Accord d’Addis-Abeba et de ce dialogue, je le ferai».

Peter Tshibangu


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top