*Rassurés et fiers d’avoir mené le bon combat, les Députés de l’opposition ont signé leur retour dans la salle des congrès du palais du peuple, le vendredi 5 mai 2015, après plusieurs jours d’absence aux plénières. Ce, suite à une divergence apparue à l’occasion de la motion incidentielle de l’Honorable Shadari, vidant la substance de la motion de défiance initiée par l’opposition contre le VPM et Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, sur le dossier ‘‘fosse commune de Maluku’’. Pour les opposants, à chaque fois qu’une motion de défiance est initiée contre un membre du Gouvernement, la majorité parlementaire brandit une motion incidentielle, pour annihiler la démarche, somme toute réglementaire, de l’opposition. Il nous revient qu’une commission spéciale mise en place, à cet effet, a tranché en faveur de l’opposition, étant donné que les textes qui régissent la représentation nationale ne donnent aucunement de suprématie à une motion incidentielle sur la motion de défiance. «Il n’y aura plus de motion incidentielle, ni des polémiques consistant à rejeter la motion de défiance », a-t-on indiqué. Il a fallu, pour ce faire, plusieurs rencontres entre l’opposition et les membres du Bureau, sous la conduite du Président de la chambre basse, l’Honorable Aubin Minaku.

Cette démarche de l’opposition, souligne un élu de cette famille politique, a été salutaire pour la démocratie au Congo et pour le sens du contrôle parlementaire, qui est l’une des trois missions assignées à la Représentation nationale.

Le Travail de la commission spéciale mise en place pour interroger le Règlement intérieur à ce sujet, a conclu en faveur des préoccupations de l’opposition. Désormais, une motion incidentielle ne viendra plus vider la substance d’une motion de défiance déjà inscrite contre un membre du Gouvernement. Après cette conclusion, les Députés de l’Opposition ont regagné la salle de plénière avec fierté. S’adressant à la presse, l’Honorable José Makila a salué la volonté du Bureau de ramener tous les élus au bon sentiment. Selon certaines indiscrétions, c’est dans un climat de confiance et de convivialité que la commission spéciale a travaillé, pour aboutir à cette conclusion dans le respect du Règlement intérieur. Pour cette grande figure de l’opposition congolaise, il n’y aura plus d’incidents à ce sujet car, cette démarche avait pour but d’empêcher les élus du peuple de jouer leur rôle de contrôle sur le Gouvernement. «Nous sommes fiers de notre démarche car, nos desideratas ont été considérés», a-t-il déclaré. Interrogé sur le même sujet, l’Honorable Mayo, Président du Groupe parlementaire UNC et alliés, a déclaré que ‘‘c’est avec dignité que nous sommes rentrés dans la salle’’. Et d’ajouter que : «la commission spéciale mise en place a bien fait son travail. La position dégagée rencontre nos préoccupations. Plus jamais une motion incidentielle ne viendra chasser une motion de défiance déjà inscrite », a-t-il souligné.

A un autre de rappeler que les Députés ont pour mission de représenter le peuple. C’est-à-dire, ils sont mieux placés pour défendre le peuple. D’où, le sens de «la représentation nationale. La deuxième mission, c’est de légiférer, ce qui signifie voter des lois et, enfin, de contrôler le Gouvernement. Ce sont les députés nationaux qui doivent sanctionner le Gouvernement. Passer à côté de ces trois missions, la députation perd tout son sens».

Philomène Mwaluke





LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top