*La DPE/MP veut d’un dialogue national, souverain et inclusif dont les résolutions, prises par consensus, seront opposables à tous, pour l’intérêt supérieur de la nation. Au terme d’une lettre transmise, depuis quelques jours, à la Présidence de la République, M. Sylvère Boswa Isekombe, Président de la DPE/MP, fixe, ici, une fois pour toutes, les esprits sur les objectifs du Dialogue, les thématiques, la durée, le lieu, le bureau et le nombre de participants au dialogue. Rien n’a été dit, ni écrit au hasard, dans cette lettre, ci-dessous. Car, en tout état de cause, l’idée du Dialogue chemine et est partagée par l’ensemble des acteurs politiques, à l’exception, bien sûr, de quelques figurées couronnées de l’Opposition. Après autant de personnalités consultées, l’on peut estimer que Joseph Kabila, doit déjà s’être fait une opinion personnelle de ce que pourraient être les vrais contours de ce Dialogue. Il en parlera, certes, le moment venu. Mais, il ne serait pas exagéré d’imaginer que de toutes les propositions, quoiqu’éparses, le Président ne se contentera que des personnalités ayant fait un tour au Palais de la Nation. Voilà tout l’intérêt, pour lui, de creuser dans le génie créateur des congolais, pour y trouver des réponses. La DPE/MP, c’est le bras séculier, dans cette démarche somme toute salvatrice. D’autant qu’elle offre, à la simple lecture de cette lettre, des voies de sortie plausibles.

PROPOSITIONS DE LA DYNAMIQUE DES PARTIS EXTRAPARLEMENTAIRES DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE A L’ATTENTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR KABILA KABANGE JOSEPH, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT

Objet : Notre contribution au Dialogue pour les Elections apaisées de 2015-2016

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat

Nous, Chefs des Partis politiques de la Dynamique des Partis Extraparlementaires de la Majorité Présidentielle, avons l’honneur de venir, par la présente, saluer votre louable initiative relative à la convocation d’un Dialogue politique tant souhaité par l’Opposition radicale qui, nous sommes convaincus, corrigera les erreurs des Concertations Nationales, décrispera le climat politique du pays et, enfin renforcera la cohésion entre les Congolais que nous sommes.

Nous saisissons cette opportunité pour vous réitérer notre indéfectible attachement et notre soutien inconditionnel dans vos multiples efforts d’œuvrer en faveur de l’Unité Nationale en vue d’atteindre les objectifs que vous vous êtes assigné, dans le cadre de la Révolution de la Modernité.

Ainsi, souhaiterions-nous vous exhorter à prendre en considération nos suggestions en vue de permettre la résolution des problèmes à la base de l’actuelle crise politique. Pour ce faire, la DPE/MP fait des propositions suivantes :
DE LA NATURE DU DIALOGUE

Un Forum national, Souverain, Inclusif dont les résolutions, prises par consensus, seront opposables à tous, pour l’intérêt national.
DES OBJECTIFS DU DIALOGUE
Restaurer la confiance de tous les acteurs politiques aux Institutions de la République ;
Renforcer la cohésion nationale pour des élections apaisées ;
Fixer l’opinion nationale sur le mécanisme prévu par la Constitution sur sa révision ;
Résoudre la problématique des mandats expirés des Sénateurs, Députés Provinciaux et Gouverneurs ;
Fixer le processus d’indentification de la population et du recensement ;
Déterminer le mécanisme d’enrôlement de nouveaux électeurs devenus majeurs.
DES THEMATIQUES DU DIALOGUE
Du Calendrier Global des Elections Présidentielles, Législatives, Provinciales, Urbaines, Municipales et Locales ;
Du recensement et de l’identification de la population ;
De l’enrôlement de nouveaux électeurs devenus majeurs ;
De l’installation de Nouvelles Provinces ;
De la révision Constitutionnelle ;
Des problématiques des Mandats des Sénateurs, Députés provinciaux et Gouverneurs ;
De la mobilisation générale de la population face aux atrocités physiques et morales subies par des populations à l’Est du Congo.
DE LA DUREE ET DU LIEU DE LA TENUE DU DIALOGUE

Durée : 21 jours.

Lieu : Ville de Kinshasa, Capitale politique de la République et siège de toutes les Institutions.
DU BUREAU DU DIALOGUE


Première proposition :

MWANT YAV MUSHIDI III, conformément à la Constitution du 18 février 2006 en son article 207.

Qualités : Leader charismatique des Chefs Coutumiers d’Angola de la Zambie et de la RD. Congo ; Diplomate traditionnel de haute facture ; Polyglotte, Docteur en Droit et Avocat à la Cour Constitutionnelle.

Deuxième proposition :

Le Président Robert MUGABE du ZIMBAMWE, conformément en l’accord-cadre d’Addis-Abeba et de la résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Qualités : Président de la République, Chef de l’Etat ayant une longue expérience politique et diplomatique ; Doyen des Chefs d’Etat Africain ; Actuellement Président élu de l’Union Africaine.
Opposition Radicale
Société Civile

Rapporteur, Trésorier et Logistique : Majorité Présidentielle
DES PARTICIPANTS AU DIALOGUE

Nombre : 500 Délégués, répartis comme suit :
210 Délégués politiques, soit 5 Délégués par Regroupement politique ;
60 Délégués de la Société Civile ;
120 Délégués des Institutions publiques nationales, provinciales et locales ;
50 Personnalités politiques ;
60 Invités du Président de la République.

Tout en restant soumis à votre avis contraire, nous vous prions, Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, de croire en l’expression de nos hommages les plus déférents.

Pour la DPE/MP,

BOSWA ISEKOMBE Sylvère

Président






LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top