Un conflit du Pouvoir traditionnel fait couler le sang à Lubefu, dans la Province du Kasaï-Oriental. La succession au pouvoir entre OyomboOsakano et le Pasteur Mumba a causé mort d’hommes. Le drame s’est passé, le mardi 9 juin dernier, dans le village de MengaOtete, Groupement de Penge, au Kasaï-Oriental. Bilan : deux cent-huit maisons incendiées et trois morts. Malgré le renfort de la Police, les menaces des violences pèsent sur le groupement de Penge. Le chef de secteur de MondjaNgando a affirmé que les tensions demeurent vives et nécessitent une intervention urgente et musclée des Autorités provinciales.

De quoi s’agit-il ?

Deux membres de la même famille, OyamboOsakano et pasteur Mumba, se disputent le pouvoir traditionnel. En effet, le principal chef coutumier réside en Europe où il s’occupe d’autres affaires. N’ayant pas le temps nécessaire pour gérer au quotidien le village de MengaOtete, il a légué son pouvoir à l’un de ses frères qui s’appelle OyomboOsakano. N’étant pas content, un autre membre de la même famille, pasteur Mumba, se résiste et conteste la légitimité de son frère Oyombo qui trônait déjà au pouvoir et en qui on reconnait l’autorité dans beaucoup des actes coutumiers qu’il a posés.

Dans sa révolte, le pasteur Umba a commencé à poser des actes contraires à ceux posés par le chef coutumier légalement désigné par le tenant du pouvoir. Umba est accusé d’avoir usurpé le pouvoir en se faisant passer pour le chef OyomboOsakano.

Un climat malsain a commencé à germer à partir de fuite des informations à ce sujet. C’est ainsi que pour sauver son pouvoir, Osakano a, d’abord, commencé à condamner les attitudes affichées par son frère Umba et, ensuite, il a estimé qu’il fallait un appui des autres villages pour sauver le pouvoir des menaces qui pesaient sur lui. Ainsi, il a sollicité le concours des habitants du village voisin : Okolongo.

Le secours porte malheur

C’est l’arrivée de ces habitants qui ont répondu à l’appel du chef Osakano qui a plus attisé le feu à Penge, siège du pouvoir traditionnel. Ici, dès que les partisans du pasteur Umba ont vu les villageois d’Okolongo, la tension est montée d’un cran. Les partisans d’Oyombo et de son frère Umba ont déclenché une bataille, sans merci, après une forte discussion. Selon des sources recoupées, il est indiqué que cette bataille a duré plusieurs heures. Après des violents luttes à arme blanche, le bilan fait état de trois morts et deux cents-huit maisons incendiées dans le groupement de Penge.

Par ailleurs, le chef de secteur a fait savoir que la cité de Tshumbe a été également la cible des assaillants. Ils ont incendié huit maisons et saccagé les officines.

Peter Tshibangu






LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top