Le Président de la République a annoncé mardi, 16 juin 2015, à la Cité de l’Union Africaine au Mont Ngaliema, aux Députés nationaux toutes tendances confondues, Majorité-Opposition, l’impérieuse nécessité de convoquer une session extraordinaire au Parlement, afin de faire adopter le projet de loi portant répartition des sièges pour les élections locales. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations présidentielles entamées depuis le 1er juin 2015, au Palais de la Nation. Joseph Kabila a voulu rencontrer les élus du peuple pour expliquer l’initiative qu’il a prise pour convoquer le dialogue national. Pendant trois heures d’entretiens, il a eu l’occasion d’expliquer aux élus du peuple l’origine des consultations qu’il a considéré comme une réponse à tout ce qu’il a entendu, de gauche à droite, notamment de l’Opposition politique, de la Société civile et de la Communauté internationale. Les questions du calendrier global de la Ceni, du financement des élections, du découpage et des nouvelles provinces ont été au centre des échanges. A la fin de cette semaine, les Députés attendent du Président la date de la convocation du dialogue et son format.

Le Président de l’Assemblée Nationale, Aubin Minaku, a conduit une forte délégation de 350 Députés Nationaux aux consultations présidentielles. Joseph Kabila a, à cet effet, résolu d’écouter leur point de vue par rapport aux sujets qui doivent figurer au dialogue national. A ce titre, les Présidents des Groupes parlementaires, les Indépendants, Non-Inscrits et les Chefs de Partis politiques ont exprimé plusieurs préoccupations liées à l’organisation des élections provinciales et les arriérés électoraux qui, selon eux, doivent impérativement être rattrapés avant les prochains scrutins. Les députés ont aussi abordé les questions du découpage territorial et un peu plus sur les problèmes sociaux de la population dans le souci d’apporter la contribution au développement.

S’exprimant devant la presse, le Président de l’Assemblée Nationale a, d’abord noté que le Président de la République a été patient parce qu’il a permis à tous les groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale, de la majorité comme de l’Opposition, de s’exprimer librement. « Comme vous connaissez bien les Députés nationaux ne sont pas allés sur le dos de la cuillère. Ils ont présenté leurs préoccupations et le Président de la République a répondu en insistant sur le fait qu’il faut qu’il y ait une cohésion, l’unité, et, de temps en temps, échanger avec les élus du peuple». Avec le Président de la République, les députés ont noté que le processus de l’installation de nouvelles provinces doit suivre son cours normal et insistent quelles que soient les contraintes d’ordre financier, ce processus doit arriver à terme. « Il ne sert à rien de reculer en ce moment », a affirmé Aubin Minaku.

Cependant, concernant le calendrier global, ils se sont convenus de mettre tout en œuvre pour que les élections commencent comme prévues et qu’on puisse vider, en premier lieu, les arriérés électoraux avant de poursuivre avec les autres scrutins. « Nous avons aussi noté, qu’à peine clôturé la session ordinaire de mars 2015, le Président de la République nous a annoncé qu’il est impérieux de convoquer une session extraordinaire, particulièrement, en ce qui concerne l’adoption du projet de loi portant répartition des sièges pour les élections locales », a déclaré le Président de l’Assemblée Nationale.

Financement électoral

A ce sujet, il a fait savoir qu’il n’y a pas d’inquiétudes absolues. Selon lui, oui, pour une Interrogation responsable. Il a justifié son assertion par le fait que les problèmes d’ordre financier, s’il y en a, ne doivent nullement nous amener à ne pas organiser des élections qui sont capitales. Les contraintes financières, dit-il, datent du cycle électoral de 2006 et nous sommes habitués à cela. « Nous allons organiser les élections quelles que soient les contraintes financières », dixit Minaku.

Enfin, c’est dans moins de deux semaines que la date de la convocation du dialogue sera connue.

Peter Tshibangu




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top