C’est depuis décembre 2013 que le stade des Martyrs de la Pentecôte a été fermé pour des travaux de réfection. Ce grand temple du football de la RDC devait revêtir une novelle robe, en prévision de la 2ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de moins de 23 ans, que la RDC devait organiser au mois de décembre de l’année en cours. Une organisation que la Caf va attribuer au Sénégal en dernière minute, à cause de la lenteur des autorités congolaises qui, à en croire Constant Omari, auraient finalement désisté. Et depuis, le stade des Martyrs est resté fermé, alors qu’à ce jour, aucun travail ne s’y fait. L’entreprise chinoise Pan-China, qui avait gagné ce marché, aurait tout fini.
D’après les explications reçues sur place, le cahier des charges de Pan China consistait à la modernisation de l’écran géant et le marquoir électronique, la réhabilitation des sièges, la réfection du système électrique et la plomberie ainsi que la mise en place d’un service électronique de télé surveillance. Tout compte fait, Pan China a procédé à la pose de 12.000 sièges, dont certains sont pliants sur un total de 80.000 places assises que compte cette bâtisse. Les sièges pliants sont placés dans les tribunes basses. Le pourtour demeure toujours sans siège. A part les sièges, Pan China a également installé plusieurs caméras de surveillance à l’intérieur comme à l’extérieur de cet édifice. A en croire les explications, tous les faits et gestes des supporters incontrôlés seront désormais surveillés par un PC de sécurité en guise de prévention de la violence et du vandalisme dans l’enceinte du stade. Pour ce qui concerne l’éclairage, 348 projecteurs de qualité ont été placés pour éclairer ce temple dans les coins et recoins. C’est sans doute que la Fecofa, la Linafoot et même l’Epfkin n’hésiteront pas d’organiser les matches nocturnes. Le cas de la Fédération marocaine qui a imposé à Mazembe un match de minuit, au stade Saniat Rmel, le dimanche 12 juillet, contre Moghreb Tetouan, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires des quart de finales de la Ligue de champion, édition 2015. Ce n’est pas tout ! L’ensemble de la plomberie a été également réhabilité. Désormais de l’eau pourrait bien coulé sur l’aire de jeu et ainsi que dans les vestiaires. Sans oublier la sonorisation. Combien a-t-il coûté tous ces travaux ? L’on apprend que tout se lèverait à la hauteur de 11 millions de dollars américains. Tout serait fini, et le stade demeure toujours fermé.
D’après leopardsfoot.com, le Secrétaire Général au Sports, Barthélémy Okito, a laissé entendre que le gouvernement chinois enverra ses experts pour une mission de deux ou trois jours, afin de confirmer la bonne exécution des travaux conformément au cahier des charges. Si l’avis de ces experts est favorable, Pan-China pourra alors donner son quitus final pour la réouverture de la grande marmite du boulevard Triomphal. Cette mission semble-t-il, marque les pas.
Par ailleurs, il y a lieu dire que la réouverture de ce grand stade sera un ouf de soulagement pour plusieurs kinois qui n’ont plus suivi le match en direct du stade cause de l’étouffement du stade Tata Raphaël, qui a accusé ses faiblesses en terme de capacité à contenir le public.
EG