*Il a plusieurs fers au feu. Tryphon Kin-kiey ne croise jamais les bras ! Très ingénieux, il innove sans cesse et rêve de la grandeur, quel que soit son poste d’attache. Ici, dans le Gouvernement de cohésion nationale, sous la férule de Matata Ponyo, l’homme se met en action et se fait entendre, au niveau des Relations avec le Parlement. Il a besoin, pour ce faire, d’une équipe costaud ainsi que d’une administration de qualité, pour assumer ses fonctions, conformément aux attentes de Joseph Kabila Kabange, le Président de la République et Initiateur de la Révolution de la Modernité. Tenez ! Quelques jours seulement après sa rencontre avec les points focaux, au Cercle Elaeis, le voici encore au devant de la scène, avec une nouvelle action musclée visant à donner à son secteur, la place qu’il lui faut et à lui faire jouer, en même temps, son vrai rôle de trait d’union entre le Gouvernement et le Parlement. ‘’Ministère de souveraineté’’, disait-il, dernièrement, lorsqu’intervenant devant les points focaux, il démontrait l’étendue de ses responsabilités, s’il l’on veut que les Relations avec le Parlement soient mieux pensées, suivies et coordonnées. Kin-kiey y tient, fermement. C’est dans cette optique qu’il a lancé, le samedi 25 juillet dernier, à Fatima, à la Gombe, la grande machine. Des délégués syndicaux du MIREPA qui végétaient, depuis plus de deux ans dans la rue, alors qu’ils ont été formellement élus, sont, enfin, installés.

Après deux ans d’attente, la Délégation Syndicale du Ministère des Relations avec le Parlement (MIREPA) a été installée, le samedi 25 juillet dernier. C’était au cours d’une cérémonie officielle organisée sous l’autorité de Tryphon Kin-kiey Mulumba à la Paroisse Notre Dame de Fatima, à la Gombe. Faisant siennes les multiples préoccupations de ces Délégués syndicaux, le Ministre des Relations avec le Parlement a promis de les porter au niveau du Gouvernement, pour des solutions appropriées. Cela, en vue de remplir pleinement la mission qui est la leur, qui consiste à garantir l’harmonie, en jouant le rôle de passerelle entre les institutions aussi bien au sommet de l’Etat qu’à tous les niveaux du Pouvoir en RDC. Au total, quatre Délégués Syndicaux ainsi que leurs suppléants ont été présentés, dans le strict respect de la parité.

Pour le Ministre des Relations avec le Parlement, maintenant qu’il y a la reconnaissance publique de l’Etat, la porte de collaboration est totalement ouverte, car, il a hâte de travailler avec l’équipe. ‘’Il n’y a pas d’Etat sans administration. Nous avons besoin d’une administration formée, compétente pour qu’elle tienne le pays’’, a-t-il déclaré. Seulement, le Gouvernement est en train d’arrêter d’être locataire, pour régler les différents problèmes qui affectent ce secteur.

A l’en croire, il s’agit d’un Ministère qui se trouve 5ème dans la hiérarchie. C’est un Ministère de souveraineté. C’est un Ministère central. Voilà toute la raison de son importance dans la mission de médiation qui lui est assignée.

Toutefois, il aurait préféré que des solutions lui soient désormais proposées, dès qu’il y a un problème, étant donné leurs compétences qui les dispose à assumer toutes ces responsabilités. D’ailleurs, c’est dans l’administration que doivent être placées la compétence et l’intelligence.

Au départ, il avait rappelé l’importance du syndicat dans le monde professionnel pour la protection, la défense, la promotion des intérêts des agents et fonctionnaires auprès de l’Etat. Tout cela, doit se faire dans un dialogue franc, sincère, permanent qui, seul, permet l’apaisement du climat social sur le lieu de travail. Il contribue également avec effectivité à l’accroissement de la productivité et à l’amélioration constante d’un service public de qualité par l’encadrement efficient des Agents de l’Etat. Ainsi, invite-t-il les organisations professionnelles à les accompagner dans cette lourde mission par l’encadrement et l’organisation des sessions de formation à travers l’éducation ouvrière.

‘’Depuis sa création aux temps de l’Ordonnance n°90/128 de juin 1990, le MIREPA n’avait jamais connu l’essor que nous constatons aujourd’hui’’, a reconnu le SG, M. Boniface Bola. Au nom de tous les agents et cadres de ce secteur, il a remercié le Chef de l’Etat pour avoir maintenu Tryphon Kin Kiey dans le Gouvernement de Cohésion Nationale. Car, depuis son avènement, il a impulsé tout le monde à travailler en se surpassant et avec dévouement, pour rendre le Ministre des Relations avec le Parlement non seulement plus visible qu’avant, mais surtout, de faire revalorisé sa place et son rôle de maillon central entre le Parlement et le Gouvernement.

Délégation syndicale

Au nom de la Délégation Syndicale du Secrétariat Générale aux Relations avec le Parlement, Pascal Ngoyi, du Syndicat Pionniers des Cadres de Travail (SYPICAT) a remercié le Ministre pour toutes les démarches entreprises depuis qu’il est à la tête de ce Ministère. D’autant plus que son engagement personnel a permis l’aboutissement de l’organisation de cette cérémonie, alors que la délégation syndicale était, quant à elle, installée depuis deux ans. Il y a également inclus son homologue de la Fonction Publique qui, cinquante ans après l’indépendance de la RDC, s’est distingué dans la réforme de l’administration Publique. A cet effet, il a matérialisé la convention internationale du travail 150 au sein de l’Administration Publique. Se représentation à cette cérémonie est une preuve de l’importance qu’il attache au bon fonctionnement des structures syndicales.

Selon lui, en effet, pour atteindre l’émergence en 2030, tel que souhaité par le Chef de l’Etat, il est nécessaire d’être en harmonie concordante par rapport au fonctionnement de la République. Car, c’est depuis le 24 octobre 2013, que le Ministère de la Fonction Publique avait pris l’arrêté portant proclamation des résultats définitifs et reconnaissant les syndicats, à travers l’ensemble de l’administration, c’est seulement deux ans après que ceux du MIREPA sont maintenant installés.

Profitant de cette occasion, il a émis les vœux de voir la réalisation des différents objectifs du secteur. Pour ce faire, il a recommandé, entre autres, que les frais de transport soient régulièrement payés. Aussi, faudra-t-il mettre un accent particulier, sur l’implantation des divisions provinciales dans les 26 provinces nouvelles créées sur toute l’étendue de la RD. Congo.

Enfin, M. Pascal Ngoyi a invité le SG des Relations avec le Parlement à renforcer la collaboration étroite avec la Délégation Syndicale dans le but d’améliorer le niveau de productivité du service public. A tous, il a lancé un appel l’esprit d’ouverture et à faire confiance en leurs représentants.

En définitive, cette Délégation Syndicale est composée de :
Président : Bokungu (FIC)
Suppléant : Booto (BIC)
Vice-président : M. Vununu (OTUC)
Suppléant : Losanganya Lombo (OTUC)
Secrétaire Général : Pascal Ngoyi (SYPICAT)
Suppléant : Baelongandi (SYPICAT)
SG adjoint : Lueso Booto (UNTC)
Suppléant: Ngasse (UNTC)

La Pros.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top