A la suite d’une motion incidentielle portée par le Député Abdallah PeneMbaka sur les propos peu amènes du Député Albert Fabrice Puela, depuis sa tanière de Matadi, contre le Président en exercice de l’APF, Aubin Minaku, le Comité des sages a décidé de le convoquer pour l’entendre. Parmi les Députés très remontés contre Puela, on cite Pius Muabilu, élu de la circonscription électorale de Mont Amba, à Kinshasa. Il faisait partie de la délégation qui avait fait le déplacement, début juillet, de Berne, en Suisse. Devant tous les honneurs et, évidemment, le rayonnement international de la jeune démocratie congolaise dont l’élévation du Speaker de la chambre basse rd-congolaise au rang de Président des Assemblées Parlementaires Francophones (APF) est le point culminant, Pius Muabilu ne décolère pas que cette consécration internationale soit diluée dans une querelle politicienne de bas échelle. A l’Assemblée nationale, Puela sait qu’il vient d’être désavoué par ses pairs.

Personne, en fait, ne comprend les motivations d’un Député national qui s’emploie à vilipender Aubin Minaku, son Président, alors que ce dernier fait la fierté de toute la Nation. Lors de la plénière de mercredi 29 juillet, beaucoup de Députés ont reproché à leur collègue Puela son attitude récidiviste doublée d’un cynisme sans pareil. C’est comme s’il venait à peine de faire ses débuts à l’hémicycle. Pourtant, ça dure depuis plus de trois ans.

Minaku, on ne lui avait pas accordé la moindre chance


Ils étaient nombreux, quand Minaku Aubin prenait ses fonctions, à lui accorder la moindre chance. Des sceptiques doutaient de ses capacités de conduire les hommes et les femmes. Le défi était, donc, énorme. Une fois au travail, il a fait ses preuves. Jour après jour, il était presqu’obligé de se mettre en valeur. Ce n’est pas gagné d’avance dans un environnement visiblement hostile. Seul le Président Joseph Kabila savait que Minaku était valable à son poste, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Des capacités intellectuelles, personne n’en doute, il en a. Il est sorti de la prestigieuse faculté de Droit de l’Université de Kinshasa. Que Puela Albert Fabrice se mette à critiquer l’élection de Minaku à la tête de l’APF, par médias interposés, n’a rien de surprenant. C’est un récidiviste connu, affirment ses contradicteurs. Mais, l’acharnement qu’il affiche a de quoi révolter l’intelligence. Face à toutes ses élucubrations, le Député national Abdallah PeneMbaka a estimé qu’il n’avait nullement le droit de garder le silence. Puela, a-t-il dit, n’est pas à son premier forfait. Chaque fois que l’occasion lui est donnée, il ne manque pas de jeter de l’opprobre sur l’Assemblée nationale, une Institution qui l’a pourtant protégé quand il était poursuivi par la justice. Puela s’est laissé aller jusqu’à critiquer l’accueil réservé à Minaku et sa délégation à l’aéroport international de Ndjili.

Pour enfoncer le clou, le Député national Abdallah PeneMbaka a rappelé les ratés du Député Puela, élu de Matadi, qui avait joué un sale tour aux Ministres à qui il avait adressé des invitations dans le cadre des questions orales avec débat.

Des retombées de Berne

De Berne, en Suisse, Aubin Minaku est rentré avec une moisson très abondante. Tous les membres de la délégation ont obtenu le statut des membres siégeant à l’APF. La présence de Inagosi Geneviève a permis d’éviter à la RDC des critiques acerbes de la part des 18 Assemblées francophones du monde, car le pays était pointé du doigt pour des cas de viol dans les zones de conflit. Il s’agit-là d’un dossier que Geneviève maîtrise pour avoir été Ministre du Genre et Famille. A ce sujet, Aubin Minaku avait vu juste. Ensuite, la parité devait être respectée dans la composition de la délégation.

Muabilu sort du bois


Pius Muabilu, Président du Groupe Parlementaire Terre d’Avenir, l’un des doyens de l’Assemblée nationale, ne voulait vraiment pas répondre au Député Puela. Finalement, il a déclaré : «par décence je ne peux pas répondre à l’auteur de ces mots insultants à l’égard de ses collègues, mais je me réserve le droit de répondre en ce moment précis. Parce que je suis concerné dans le dossier. En effet, je suis membre de la Commission Politique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie depuis quelques années en remplacement de notre collègue et grand frère, l’honorable Christophe Lutundula, devenu Délégué Afrique de l’APF. J’ai été pendant des années membre de la Commission socioculturelle de l’APF ».

A dire vrai, il s’est vraiment indigné des propos vexatoires prononcés sur les antennes d’une radio de Matadi par Albert Fabrice Puela. Car, tous les Députés ayant pris l’avion pour Berne à la conquête du perchoir de l’APF sont membres des Commissions. Occasion indiquée à Pius Muabilu pour administrer quelques leçons de morale aux Députés de l’Opposition qui, à ses yeux, se comporteraient mal. Il a mis en avant ses 16 ans de présence prolongée et ininterrompue au Parlement. Comme si cela ne suffisait pas, le Président du Congrès National Congolais (CNC), Pius Muabilu, explique, à ceux qui l’auraient peut-être oublié, que c’est pour la première fois qu’un Africain dirige l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Que la RDC soit élue, c’est une marque de reconnaissance. Cela prouve que le Chef de l’Etat fait bien son travail et qu’en moins de 3 ans, après une organisation réussie du 14ième Sommet de la Francophonie, il se passe des choses positives au pays.

Le premier parmi ses pairs


S’il était demandé à Pius Muabilu de faire un commentaire sur la présidence Minauku, il dirait, sans ambages, que c’est le premier parmi les pairs. Une formule qui en dit long. Dans moins de cinq jours, les Députés et les Sénateurs vont répartir en vacances parlementaires après avoir fini la session extraordinaire. Si c’était à refaire, Pius aurait recommencé. Autant, il est fier de travailler sous la direction de Minaku. Lorsque, ajoute-t-il, quelqu’un fait du bon boulot, il est mieux de l’en féliciter. Un peu de sportivité, pas plus. N’est-ce pas une marque d’ingratitude que de ne pas reconnaitre les bienfaits ? Sur l’organisation parfaite du 14èmeSommet de la Francophonie en 2012 à Kinshasa, le Député Muabilu ne s’explique pas un seul instant que des gens mal intentionnés au pays continuent à caricaturer l’événement alors que sous d’autres cieux le Président Joseph Kabila est gratifié. Une dernière réaction anti-Puela est venue du Député François Nzekuye. Ce dernier prêche la décence dans les dires. Ceux qui ont des dossiers sales doivent être les premiers à bien se tenir. Voilà tout.

La Pros.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top