-Une importante cargaison de riz avarié à destination de la partie Est de la République Démocratique du Congo est signalée au port kenyan de Mombasa, a révélé le ministre provincial en charge de l’Economie, Finances et Portefeuille au Nord-Kivu, M. Pierre Kabanda Kayobotsi, au sortir d’une réunion tenue ce jeudi 2 juillet à Goma, à l’intention des services œuvrant aux frontières dans l’enceinte de la Direction provinciale des douanes et accises (DGDA).
Cette réunion, à laquelle étaient également conviés les ministres provinciaux de la Santé et de l’Agriculture au Nord-Kivu, a été une occasion aux parties prenantes d’arrêter des mesures rigoureuses afin de freiner d’avance l’entrée sur le sol congolais de cette marchandise impropre à la consommation humaine.
Répondant aux journalistes, le ministre provincial Pierre Kabanda a
assuré qu’en plus de la ferme instruction aux services spécialisés de doubler de vigilance, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a pris l’engagement de solliciter auprès de l’Exécutif national, la destruction sur le sol kenyan de la cargaison de ce riz avarié dont la
provenance serait le Vietnam. Cette démarche, a-t-on estimé, devra être activée à travers les mécanismes diplomatiques entre les Etats kenyan et congolais.
Bien qu’appelés à doubler de vigilance, les agents œuvrant aux postes d’entrée de marchandises ne devront pas en profiter pour verser dans la tracasserie contre toute importation des marchandises similaires, a toutefois averti M. Pierre Kabanda, tout en sollicitant plus de fluidité de l’information en vue de préserver les vies humaines.
Des sources douanières kenyanes, il s’agit d’environ deux cent-cinquante tonnes décelées par les autorités du Kenyan qui ont réservé une fin de non recevoir à la marchandise qui était préalablement destinée au Kenya avant d’être réorientée vers la RDC.
C’est au vu des analyses de non-conformité que le Kenya a refusé catégoriquement l’octroi d’un certificat de sortie à la cargaison, car non con conforme à la consommation humaine.