Juin 1989-Juin 2015. Vingt-six ans se sont écoulés depuis la disparition de feu Cardinal Joseph Albert Malula, père de l’Eglise catholique romaine de Kinshasa. Il y a travaillé comme Archevêque jusqu’à sa mort, c’est aussi lui le fondateur de la Congrégation des Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Pour marquer la célébration de cet anniversaire, l’année 2015 a été dédiée à l’illustre disparu avec plusieurs activités sanctionnées par l’inauguration d’un Complexe scolaire dénommée " Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ". L’école est implantée à Kinkole dans la commune de la N’Sele. Une nouvelle communauté des Sœurs sera construite en ce même lieu. Au nom de l’Archevêque de Kinshasa, le Curé de la paroisse Saint Jacques, l’abbé Difima a procédé à son inauguration.

C’est pour honorer la mémoire de leur père fondateur, le feu Cardinal Malula que les Sœurs de la Congrégation de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Kinshasa ont choisi la cité urbano-rurale de Kinkole pour implanter une école dont la vocation première est éminemment sociale.

Cet établissement moderne d’enseignement primaire et secondaire, qui a une capacité d’accueil de 800 élèves, a été construit en briques cuites selon les normes de l’Unesco. Elle a été érigée grâce à la main d’œuvre locale et au savoir-faire de l’entreprise congolaise de construction générale "Architecture Elyone " (ARCHE) dirigée par un Congolais, l’Ingénieur Brunel Gibale Leki sur financement propre de l’Archidiocèse de Kinshasa à travers la Congrégation des Thérésienes.

Quant aux travaux, ils ont duré cinq ans après d’énormes sacrifices consentis. Cette école dispose de seize salles de classe, deux salles des professeurs, dix bureaux administratifs répartis en deux sections. D’autres locaux serviront de toilettes. On y retrouve aussi une infirmerie, une salle de mécanisation ainsi qu’une bibliothèque.

Parmi les difficultés auxquelles l’école est confrontée pour son fonctionnement, on retient l’inaccessibilité, le manque d’eau et d’électricité.

D’où, l’appel vibrant lancé par la Commissaire pontificale de la Congrégation, la Sœur Maribel Eguiluz, aux personnes de bonne volonté pour venir en aide à la Congrégation. Ce qui permettrait à l’école de s’étendre avec la construction d’un internat et des infrastructures sportives pour les élèves. A cela s’ajoute la construction en ce même lieu d’une nouvelle communauté des Sœurs dénommée " Cardinal Malula ".

Pour rappel, la Congrégation des Sœurs de Sainte Thérèse a été créée par feu le Cardinal Joseph Albert Malula après sa nomination en 1964, comme Archevêque de Kinshasa. Plusieurs personnalit
és et invités ont pris part à la cérémonie intervenue le week-end dernier.

José BABIA





LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top