Le Président de la République, Joseph Kabila, a inauguré, le lundi 20 juillet 2015, le somptueux Hôtel du Gouvernement dont les travaux de construction ont été exécutés par la Société Zhengwei Technique Coopération Sarl, en sigle SZTC. Construit sur fonds propres du Gouvernement, cet immeuble est appelé à abriter quelques Cabinets ministériels et leurs administrations. Ce bâtiment, le plus intelligent du boulevard du 30 juin, en particulier, et de la RDC, en général, est sorti de terre en moins de 22 mois. «Dans la vie d’un être humain, comme celle d’une entreprise ou d’une nation, devenir propriétaire de son logement ou de ses bureaux est un signe évident de maturité qui inspire fierté, respect et considération », a affirmé Me Justin KalumbaMwanaNgongo qui assure l’intérim de son collègue des Infrastructures, Fridolin Kasweshi. L’autre temps fort de la cérémonie a été le dévoilement par le Chef de l’Etat du monument de l’unité nationale. Il s’agit d’une œuvre d’art représentant un homme, une femme et un militaire tenant tous ensemble le drapeau national.

C’est un immeuble moderne, somptueux, fonctionnel, intelligent, construit et équipé sur base des nouvelles technologies que le Président de la République a eu le privilège d’inaugurer, sous des salves d’applaudissements de plusieurs personnalités notamment, le Président du Sénat, Léon KengowaDondo, le Speaker de la Chambre basse du Parlement, Aubin Minaku, le Premier Ministre MatataPonyo, des sénateurs, députés, membres du Gouvernement, autorités provinciales, les Officiers supérieurs des FARDC et de la Police Nationale Congolaise et la population venue nombreuse admirer ce beau bâtiment.
Cette cérémonie, très haute en couleurs, a été ponctuée par des discours. Après le mot de bienvenu du Vice- gouverneur de la Ville de Kinshasa, le Directeur Général de l’entreprise chinoise SZTC, Liu Zhi Gang, qui a exécuté les travaux a, pour sa part, exprimé son immense joie de s’exprimer devant les autorités congolaises à cette occasion d’inauguration de l’Hôtel du Gouvernement. Il a indiqué que l’exécution de ces travaux dans le délai imparti a été rendu possible non seulement par le concours des Experts chinois dans de différents spécialités, mais aussi grâce à la main d’œuvre congolaise comptée à plus de 500 ouvriers.

Il s’en est suivi le discours du Ministre de la Culture et des Arts, BanzaMukalay. Dans son allocution, il a démontré l’importance que Président de la République attache à la paix, en baptisant le Monument de l’Unité. «Une œuvre d’art est un lieu complexe qui suscite débat et à la fois de nouvel concept. L’art permet la compréhension du destin de l’homme, c’est le résultat d’une vision », a-t-il déclaré.

Enfin, le ministre des Infrastructures et Travaux publics représenté par son collègue des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, a déclaré que dans la vie d’un homme, d’une entreprise ou d’une nation, être propriétaire d’un logement est un signe évident de la maturité. « Désormais, nous sommes maître de notre propre destin, parce que non seulement nous avons pu concevoir ce projet, mais nous l’avons financé sur fonds propres du Gouvernement ». Selon lui, cet ouvrage est le fruit de la bonne gouvernance impulsée par le Président de la République Joseph Kabila, bonne gouvernance que le Premier ministre MatataPonyo se fait fort de matérialiser sur un mode d’action permanente. « Si on peut dire de P.E Lumumba et de L.D Kabila, tous deux héros nationaux qu’ils sont les pères de notre indépendance politique, de Joseph Kabila on dira qu’il est le père de notre indépendance économique », a soutenu Me Justin Kalumba. Donnant les caractéristiques de ce bâtiment, il a expliqué qu’il est érigé sur une surface totale de 23.534 m2. L’Hôtel du Gouvernement comprend 12 niveaux, dont un sous-sol, rez-de-chaussée, une mezzanine et 9 étages. Le coût est de 35 millions USD, soit 24,5 milliards de FC. Le rez-de-chaussée comprend une agence de banque, un restaurant, et une mezzanine. Cette dernière comprend 4 salles de conférence, une salle de 400 places, une autre de 115 places, une salle de 70 places, une salle de 40 places et, enfin, une salle de conseil des ministres au 9ème étage. Du 1er au 8ème étage constituent les espaces exclusivement réservés aux ministères. Le nouveau hôtel du gouvernement est construit selon tous les standards…sécurité incendie, intranet, télédistribution, sonorisation, système audiovisuel. Bref, ce bâtiment passe pour être l’immeuble le plus intelligent du boulevard du 30 juin. Au niveau de la toiture sont érigés une terrasse et un héliport, alors que le sous-sol logera les services techniques, le rez-de-chaussée est réservé aux services de protocole et sécurité, une banque et un restaurant.
Peter Tshibangu




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top