Publication des résultats de l’Examen d’Etat 2015
Selon Maker Mwangu, Kinshasa a réalisé 63% de réussite
Hier mercredi 15 juillet, l’effervescence était à son comble sur de nombreuses places populaires de la capitale de la République démocratique du Congo.
Et pour cause ! Le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de l’initiation à la nouvelle citoyenneté avait entrepris la publication des résultats de l’examen d’Etat édition 2014-2015, trois semaines après la session ordinaire des épreuves nationales. Dans tous les coins des rues, on voyait des jeunes gens et des jeunes filles couverts de poudre qui couraient dans tous les sens.
Les parents et autres membres des familles, sans oublier les amis et connaissances des lauréats n’étaient pas en reste.
Quant au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’initiation à la nouvelle citoyenneté, pour marquer le début de la publication des résultats de la dernière session de l’Examen d’Etat, il a publié sous la signature de Maker Mwangu Famba, un communiqué officiel reprenant les noms de tous les meilleurs lauréats de la ville de Kinshasa.
Aux termes de ce communiqué, Mlle Tayaye Iley Julia (18 ans), finaliste du lycée Kabambare, dans la province éducationnelle de Kinshasa-centre, est proclamée meilleure lauréate de la ville de Kinshasa avec 91% des points à l’Examen d’Etat édition 2014-2015/option Mathématique-physique.
Ces meilleurs lauréats de Kinshasa concernent les 32 options organisées en République Démocratique du Congo dont les finalistes ont participé à l’Examen d’Etat 2014-2015 dans les trois provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa, à savoir Kinshasa-Ouest, Kinshasa-Centre et Kinshasa-Est.
Pour sa part, l’élève Ngomi Muyuka Cédrick (23 ans) finaliste de l’option Agriculture générale de l’Institut Kimpoko à Kinshasa-Est est classé deuxième meilleur lauréat pour la ville de Kinshasa.
Quant à l’élève Ngangu Makiese Aristote (18 ans) de l’école Binza ITMAT à Kinshasa-Ouest, il est, avec 54% des points obtenus dans l’option Radio-transmission, le meilleur lauréat de la capitale de la RDC avec le pourcentage le plus bas. Selon le ministre Maker Mwangu Famba de l’EPS-INC a réalisé 63% de réussite. Il a indiqué que le taux de réussite au niveau national sera connu à la fin de la publication des résultats.
La ville de Kinshasa avait présenté 111.000 candidats finalistes, sur un total 595.000 pour l’ensemble du pays, à la session ordinaire de l’Examen d’Etat 2014-2015 qui s’était déroulée du 22 au 25 juin dernier sur l’ensemble du territoire national et dans les centres de passations hors frontières, rappelle-t-on.
Par Ciko