A la veille de sa fermeture, la Foire Internationale de Kinshasa, Fikin, ressemble à sa première semaine d’ouverture. Les touristes viennent timidement et sont comptés au bout des doigts. A qui la faute? Pour bon nombre d’exposants, la faute est partagée. D’une part, c’est le gouvernement avec les maigres salaires qu’il paie aux  fonctionnaires qui, selon les mêmes sources, n’amènent pas régulièrement leurs enfants, compte tenu de frais à payer à l’entrée. De l’autre côté, c’est plus les commerçants qui, eux, pointent du doigt les Kermesses qui sont organisées dans chaque municipalité de la Ville-province de Kinshasa.
Initialement prévue pour le 24 août dernier, la clôture des activités foraines de la Fikin édition 2015 a été renvoyée au 31 août prochain. Sous le thème: « le Congo débout sur la voie de l’émergence », la Foire Internationale de Kinshasa ferme ses portes le lundi 31 août prochain. A cette occasion, la rédaction du journal La Prospérité s’est attardée aux réactions des commerçants et exposants de cette édition foraine 2015.
A en croire les commerçants, cette décision  de ramener à une semaine la fermeture de la Fikin 2015, est une bonne chose. Car, ils vont profiter de ce temps pour essayer de couvrir les dépenses effectuées. 
Les exposants pensent que la sécheresse est due à l’impaiement des parents qui sont en majorité des agents et fonctionnaires de l’Etat. «La Fikin était, jadis, un lieu d’attraction pour les plus démunis. Tel n’est plus le cas aujourd’hui», a fait savoir un propriétaire de Kiosque.
Lauriane Landu


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top