Sauf changement protocolaire, Antoine Gizenga, Secrétaire Général Chef du Parti Lumumbiste Unifié, clôture l’année jubilaire, le samedi 22 août 2015, dans son fief de Buma, dans la commune de la N’sele. Il va, de nouveau, apparaitre en public sur le traditionnel balcon de son somptueux Palais, avec deux dossiers brûlants sous les bras : Evaluation de l’année jubilaire et la Révisitation du projet de société du Palu ainsi que son programme gouvernemental. Il ne manquera pas, dans son allocution, d’évoquer non seulement la requalification des stratégies de lutte, mais également, la réorientation stratégique des alliances. Comme il a toujours insisté sur la préservation des acquis pour les générations futures, le SGCP ne manquera pas d’exhorter de milliers des militants qui feront le déplacement de Buma, sur l’appropriation de l’avenir de la nation. Le Patriarche pourra, nonobstant la circonstance, aborder le sujet d’actualité sur la politique générale du pays et de la discipline du Parti.

Il y a encore quelques années le Parti Lumumbiste Unifié, PALU, a fait de Buma le haut lieu de prise de grandes décisions. Ce samedi, 22 août 2015, le Secrétaire Général Chef du Parti, va de nouveau apparaitre en public pour annoncer la clôture de l’année jubilaire du Palu dont les cérémonies d’ouverture ont été ouvertes au mois d’octobre 2014 sous le thème général : la préservation des acquis en vue de l’appropriation de l’avenir de la Nation. Du mois d’octobre 2014 jusqu’au mois d’août 2015, plusieurs activités ont été organisées au Palu. Le Parti a fait un état des lieux sur les idéologies et doctrines, le social en RDC, des Réformes de l’Etat, de la défense et de la sécurité ainsi que sur l’économie congolaise. Il y a, en outre, des semaines qui ont été consacrées à la Communauté Africaine de Solidarité, COM-A-SOL en sigle, et aux quatre étapes de la lutte d’Antoine Gizenga et de sa vision sur les alliances politiques. Tous ces sous-thèmes ont été débattus dans le cadre des ateliers et forums ouverts au public sous le Haut patronage de cet illustre personnage : Antoine Gizenga. Il n’en demeure pas moins que sur le plan de l’évaluation de ces ateliers, le PALU pourra réadapter son projet de société et le programme gouvernemental.

Cette clôture intervient au moment où le Parti est confronté à une série de défis sans précédent sur l’échiquier politique. Antoine Gizenga pourra mobiliser ses combattants afin de répondre aux enjeux politiques et électoraux de l’heure. Il est aussi possible qu’il annonce les grandes réorientations politiques sur la marche du Parti en réitérant son engagement sur la discipline du Parti.

En effet, Au comble de sa vie, Antoine Gizenga sera l’homme le plus heureux ce jour. Il aura passé cinq décennies d’une vie politique émaillée du bonheur et de lutte. Un monument que le peuple Congolais ne manquera pas de saluer la mémoire. Il a conduit le Palu pendant 50 ans. La clôture de ce jubilé d’or est une consécration du premier Parti politique congolais à pouvoir totaliser 50 ans de vie. Un Parti politique né dans la lutte jusqu’à son sacre au summum de l’Etat.

Le Palu a résisté à toutes les pressions sur le plan politique que social de tout genre. Il doit sa réussite à son enracinement sur l’idéologie lumumbiste, au respect des sangs de Martyrs et à l’amour pour la République démocratique du Congo.

Qu’attend A. Gizenga des militants 50 ans après ?

Depuis plusieurs années, il lutte pour la conquête du pouvoir afin d’appliquer son prestigieux projet de société pour le bien-être de tous les Congolais. Le Patriarche entend bien insister sur le fait que les développements de ces derniers jours montrent la nécessité pour chaque militant du Palu de renforcer l’unité du Parti face aux enjeux électoraux.

Peter Tshibangu

Le direct




LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top