Les relations entre le Front Populaire contre la révision constitutionnelle et l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social vont bon train. Les deux parties veulent travailler de commun accord pour le bien-être de l’ensemble de la population congolaise. C’est pour cette raison que Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Coordonnateur du Front populaire, accompagné de toute son équipe, a échangé, hier, lundi 31 août 2015,  avec Bruno Mavungu,  Secrétaire Général de l’UDPS. C’était à la 10ème rue résidentielle de la commune de Limete.

Plusieurs points ont été abordés lors de ces échanges fructueux qui ont permis à tous les camps de mettre en commun leurs visions pour éviter le chaos au pays. Il va sans dire que le Front Populaire qui défend depuis un certain l’idée du dialogue, veut également valoriser les idées du Président national de l’UDPS qu’il considère comme une icône de la Démocratie en République Démocratique du Congo. J-P Lisanga qui, ensemble avec son équipe, bat un travail d’hercule, veut utiliser tous les moyens nécessaires pour faire comprendre à qui veut l’entendre que le dialogue sous la médiation internationale est incontournable. Au sortir de leur échange, il n’a pas manqué l’occasion de s’exprimer devant les professionnels des médias.

‘’Nous sommes partis le rencontrer parce que nous devons commencer les grandes actions pour le dialogue avec la médiation internationale. Nous allons commencer par les dépliants que nous allons distribuer au peuple et nous aurons aussi à tenir un meeting de vérité le samedi 5 septembre  à Lemba, au terrain MEFE. On ne peut pas commencer ces actions comme ça, voilà pourquoi nous avons voulu échanger avec le numéro 1 qui représente l’UDPS en l’absence du Président Tshisekedi. Nous lui avons parlé et nous lui avons remis nos dépliants en l’informant que nous avions informé le Gouverneur de la ville pour le meeting du 5 septembre. Lors de ce meeting, nous allons expliquer au peuple congolais le pourquoi et le bienfondé du dialogue’’, a-t-il expliqué. Il y a lieu de noter que le Front Populaire s’est dit, par la même occasion, flatté par la réaction du SG de l’UDPS qui a expliqué en long et en large l’objectif poursuivit par son parti en ce qui concerne le dialogue. S’exprimant sur ce point, J-P Lisanga Bonganga, Porte-parole de l’opposition responsable et Coordonnateur du Front Populaire a déclaré, nous citons : «nous sommes très flattés de voir que le Secrétaire Général a essayé d’intérioriser et d’expliquer pourquoi l’UDPS veut le dialogue. Nous avons suivi à la lettre ses explications, et je peux dire qu’il nous a donnés beaucoup d’éléments nécessaires qui vont nous permettre, à notre tour, d’expliquer à la population lors de notre meeting de vérité ».

Profitant de cette occasion, le Front Populaire a lancé un appel à tous les opposants qui refusent de dialoguer de venir rejoindre le train du dialogue pour qu’ensemble, comme des vrais congolais, puissent réfléchir sur les questions d’intérêt national. ‘’Nous avons lancé un appel à nos collègues qui croient encore à cette commission tripartite où il y a opposition, majorité, Ceni qu’ils viennent et qu’ensemble puissions trouver des solutions à nos problèmes. Ils savent bien que les problèmes que nous avons ne peuvent trouver des réponses qu’au dialogue parce que ce sont des questions politiques. Le dialogue est incontournable sous la médiation internationale. Je pense qu’aujourd’hui, beaucoup d’entre eux ont compris que Tshisekedi est un visionnaire et ça ne sert à rien d’aller à la CENI, il faut venir au dialogue. Que tous les amis qui hésitent encore puissent venir nous rejoindre car les portes sont encore ouvertes. Nous faisons tout pour l’intérêt de la population’’, a-t-il lancé.

S’exprimant devant les hauts cadres du Front Populaire, Bruno Mavungu a été formel « l’UDPS ne va pas au dialogue pour glisser ». Pour Bruno Mavungu, la médiation internationale jouera un grand rôle surtout dans l’application des recommandations. D’ailleurs,  pour exemple, il a pris le cas des concertations nationales dont les recommandations peinent à se matérialiser. Il faut prendre la communauté internationale à témoin. Très satisfait par cette visite, Mavungu a félicité le Front Populaire pour ses actions. Il faut donc dire que ces échanges ont mis fin à toutes les mauvaises langues qui pensaient que Lisanga faisait ses actions sans pour autant consulter le Parti cher à Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Les motivations du Front Populaire pour le dialogue

Dans son document remis à Bruno Mavungu, le Front Populaire a expliqué en long et en large le bienfondé de sa démarche et surtout ses motivations pour la tenue du dialogue. C’est d’abord pour résoudre les problèmes de crise de légitimité orchestré par les élections, du reste chaotique de 2011.  Dans l’autre angle, le Front populaire souligne que la CENI avait publié son calendrier électoral global depuis le 12 février 2015, lequel est jusqu’à ce jour un sujet à problème car il est d’un côté soutenu par la majorité présidentiel et de l’autre côté qualifié d’irréaliste par l’opposition.  ‘’Peuple Congolais, la CENI, dans sa composition actuelle n’est pas crédible, elle est aussi butée à des contraintes sérieuses, lesquelles l’empêchent d’exécuter son propre calendrier’’, a-t-il dit. Donc le dialogue permettra de résoudre le problème du fichier électoral, le financement des élections, la sécurisation du processus électoral, l’enrôlement des nouveaux majeurs, la révisitation du bureau de la CENI, et l’audit du serveur central. La voie pacifique de solution, c’est donc le dialogue !

Kevin Inana


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top