Le renforcement de relations bilatérales entre la RDC et la République fédérale du Brésil a été au centre d’une séance de travail samedi entre le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda et Mauro Luiz Iecker Viera, ministre brésilien des Relations extérieures.

Le chef de la diplomatie congolaise a indiqué que les deux parties ont échangé sur les questions d’intérêt commun et régional précisant qu’ils ont identifié les domaines pour lesquels les deux pays s’engagent à développer ces relations rapidement notamment celui du commerce et des investissements brésiliens en RDC dans le secteur de l’électricité.

La conférence sur l’environnement qui se tiendra en décembre prochain à Paris et la reforme du Conseil de sécurité des Nations Unies ont été également évoquées au cours de la rencontre. « Nous avons fait un tour d’horizon général et nous sommes satisfaits de notre entretien. Nous avons discuté de plusieurs domaines de l’économie. Le Brésil est la locomotive de l’économie de l’Amérique latine, il est un partenaire important avec qui nous devons coopérer pour un partenariat gagnant-gagnant», a souligné en substance le chef de la diplomatie congolaise.

Pour sa part, le ministre brésilien a indiqué que son pays et la RDC qui ont des similitudes concernant leur situation géographique, leurs ressources humaines et naturelles, ont intérêt à redynamiser les relations de coopération pour l’intérêt de leurs peuples respectifs. Il a mis en exergue la politique sociale de son gouvernement soulignant que dans le cadre du développement de son économie, son gouvernement a mis en place un plan de restriction budgétaire.
Septième économie mondiale, première de l’Amérique latine, le Brésil dispose d’importantes industries dans le secteur de l’aéronautique, de la transformation, du pétrole, de l’armement, du textile, de l’électronique et de l’agroalimentaire.




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top