*Il faut un calendrier électoral consensuel et réaliste. C’est ce que demande l’Opposant Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua. Le calendrier électoral global, devenu caduc à ses yeux, doit subir un réaménagement, en prenant en compte la convocation de l’élection présidentielle, 90 jours avant la fin du mandat. Le tout passe par un enrôlement sans délai de nouveaux majeurs, le remplacement de Malumalu, la réforme de la CENI et l’actualisation du fichier électoral. Pendant ce temps, l’Opposition, elle, devrait mettre sur la table, la menace de son retrait du Cadre de concertation avec la CENI, faute de crédibilité.

Député de l’Opposition et Président du Mouvement pour le Renouveau (MR), Clément Kanku n’a plus donné de la voix, depuis sa rencontre avec le Président de la République, Joseph Kabila, en juin dernier, dans le cadre des Consultations pré-dialogue. En son temps, il demandait au Président de préciser l’objet du dialogue annoncé. Clément Kanku a pris du recul, pour ne pas parler en l’air. Il revient avec des propositions concrètes et mieux élaborées. Après avoir constaté et démontré la confusion autour du calendrier électoral global, devenu caduc à ses yeux, il avance un schéma à quatre propositions ou pieds. Entre autres, le réaménagement consensuel du calendrier en tenant compte du délai constitutionnel, qui prévoit la convocation de l’élection présidentielle 90 jours avant la fin du mandat ; l’enrôlement sans délai de nouveaux majeurs pour éviter tout prétexte de glissement ; le remplacement de l’Abbé-Président de la CENI, Apollinaire Malumalu, le cas échéant, la réforme de la CENI ; ainsi que l’actualisation du fichier électoral. Faisant d’une pierre deux coups, Clément Kanku annonce la suspension de toute participation de l’Opposition politique au Cadre de concertation avec la CENI, faute de crédibilité. Voici de quoi tempérer les ardeurs affichées par certains observateurs politiques pro-Majorité, au lendemain de la clôture de la session parlementaire extraordinaire chargée d’adopter le projet de loi sur la répartition des sièges aux municipales et locales. A l’Assemblée nationale, le Président du Bureau, Aubin Minaku, a prévenu qu’il n’hésiterait pas à appliquer les dispositions de l’article 135 de la Constitution pour se passer du blocage occasionné par le Sénat qui n’a pas adopté ledit projet de loi, à la majorité absolue. Si cela est fait, Minaku devrait transmettre le texte de loi au Président de la République, pour promulgation. Après l’annonce, des éditorialistes ont cru voir s’ouvrir très grande, la voie qui mène à l’organisation des élections locales, le 25 octobre prochain. Clément Kanku ne partage pas une telle analyse. Il a réalisé que le calendrier électoral global, publié le 12 février 2015, dont son parti avait pris acte, accuse un retard par rapport à l’exécution de certaines opérations programmées et chronométrées. Par exemple, la loi portant répartition des sièges aux élections communales et locales n’est pas promulguée. Alors que, dans le calendrier électoral, la promulgation aurait pu intervenir entre le 6 et le 20 avril 2015. Le dépôt des candidatures aux municipales et locales était prévu entre le 26 mai et le 28 juillet 2015, rien n’a été fait à ce jour. Le Président du MR déplore, par ailleurs, que la CENI ait prévu d’ajouter des opérations improvisées comme l’élection des gouverneurs à la tête de nouvelles provinces issues du démembrement. L’élection de nouveaux gouverneurs, sauf imprévu, aura lieu le 6 octobre 2015, pendant que les candidats Députés provinciaux seront en pleine campagne électorale.

La déclaration politique, faite, lundi 3 août 2015, par le Député Clément Kanku rencontre les propos du nouvel Ambassadeur de la Grande Bretagne à Kinshasa. Grahaam Zebedee, c’est son nom, effectuait, le jeudi 30 juillet, une mission de service au Nord-Kivu. Il soulignait la nécessité, pour les acteurs politiques congolais, de dégager un consensus autour d’un calendrier électoral réaliste. Grahaam Zebedee a manifesté des inquiétudes quant à l’organisation effective de l’élection présidentielle et des législatives en novembre 2016. Il doute que les provinciales d’octobre 2015 soient effectivement organisées. Comme Clément Kanku, le diplomate britannique ne voit aucun progrès. D’où, le plaidoyer en faveur d’un calendrier réaliste. Autrement, le calendrier électoral du 12 février 2015 est dépassé.

La Pros.



DECLARATION POLITIQUE



Le Mouvement pour le Renouveau, « MR » en sigle, avait pris connaissance du calendrier électoral global assorti de plusieurs contraintes, publié par la CENI en date du 12 février 2015.

Il s’avère aujourd’hui que ce calendrier accuse un retard par rapport à l’exécution de certaines opérations programmées et chronométrées, en plus de l’ajoute d’autres opérations improvisées telles que l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces. Cette confusion vient porter atteinte au processus électoral et peut conduire au glissement tant décrié.

A titre d’exemples :
Il a été prévu qu’entre le 06 et le 20 avril 2015, soit promulguée la loi portant répartition des sièges pour les élections communales et locales, mais jusqu'à ce jour, rien n’a été fait ;
Il a été également prévu qu’entre le 26 mai et le 28 juillet 2015, le dépôt des candidatures aux élections communales et locales, mais jusqu'à ce jour, rien n’a été fait ;
Il a été prévu le début de la campagne électorale des députés provinciaux du 24 septembre au 23 octobre 2015, alors que l’élection des gouverneurs des nouvelles provinces nouvellement installées est fixée à la même période, soit le 06 octobre 2015.



De ce qui précède, le Mouvement pour le Renouveau constate ce qui suit :
Le Découpage Précipité par la Majorité présidentielle des nouvelles provinces ;
Les Elections de nouveaux gouverneurs pour les nouvelles provinces à la date du 06 Octobre 2015, pendant la période de la campagne des députés provinciaux, tandis que le calendrier global prévoit l’élection des gouverneurs au 31 janvier 2016 par les députés provinciaux nouvellement élus. Quid de la durée du mandat des gouverneurs ?
La perturbation du calendrier global.



Toute cette confusion ayant rendu caduc le calendrier électoral global publié par la CENI, le MR propose ce qui suit :
Un réaménagement consensuel du calendrier en tenant compte du délai constitutionnel, qui prévoit la convocation de l’élection présidentielle 90 jours avant la fin du mandat ;
L’enrôlement sans délai de nouveaux majeurs pour éviter tout prétexte de glissement ;
Le remplacement de l’Abbé Apollinaire MALUMALU, le cas échéant, la réforme de la CENI ;
L’actualisation du fichier électoral ;
La suspension de toute participation de l’Opposition politique dans le cadre de concertation avec la CENI, faute de crédibilité.



Fait à Kinshasa, le 02 août 2015

Pour le Mouvement pour le Renouveau

Honorable KANKU BUKASA

Président national



Le direct





LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top