Les habitants de la capitale de la province du Nord-Kivu ont été réveillés ce vendredi, à partir de 3h24 heure locale, par un tremblement de terre, ont dit à TOP CONGO FM, des témoins sur place.

Le première secousse a été suivie de deux répliques, annonce sur son compte twitter, Julien Paluku Kahongya (photo), le gouverneur de la province.

L'onde de choc, qui aurait pour épicentre la région du lac Tanganyka, a été ressentie au Burundi et Rwanda voisins, "et même à Kisangani", renseignent des témoins dans la région.

Selon Kasereka Mahinda, chercheur vulcanologue à l'observatoire vulcanologique de Goma, la magnitude du tremblement est de 5,6 sur l'échelle de Richter (qui est établie jusqu'à 9,0 et plus), considérée comme moyenne, qui "peut causer des dommages significatifs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes".

Au Sud-Kivu, la magnitude enregistrée est de 5,8, selon le Professeur Dieudonné Wafula, qui annonce des chiffres relevés à 35 kilomètres au nord-est de Kabare, plus proche du lac Tanganyka.

Aucun bilan de disponible à 5h, heure locale, "une expédition scientifique est programmée sur le volcan Nyiragongo, annonce le gouverneur de la province.

L'activité sismique est intense dans la région du bassin du Lac Kivu.

TOP CONGO FM
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top