Tous les pays du monde connaissent un sérieux problème de surpopulation carcérale et de salubrité dans les établissements pénitentiaires.

Dans un communiqué du gouvernement rendu public hier, mardi 25 août 2015, le Vice-ministre de la Justice et Droits humains, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, qui reconnait cette réalité, annonce que le président de la République, Joseph Kabila Kabange, Magistrat suprême et Garant de la nation, a instruit le gouvernement de vérifier les conditions carcérales des prisons et de prendre des mesures qui s’imposent dans le respect des lois de la République.

Dans le cadre de cette mission de monitoring qui bénéficie du meilleur appui du Premier Ministre, Chef du gouvernement, peut-on lire dans ce communiqué signé par le Vice-ministre Mboso N’Kodia Pwanga, le Ministre de la Justice, garde des sceaux et Droits humains, ainsi que le Vice-ministre Mboso, travaillent d’arrachepied pour désengorger les prisons et améliorer davantage les conditions de vies des détenus en République démocratique du Congo.

Il s’agit là de l’intensification des monitorings des droits de l’homme dans les cachots et maisons d’arrêt sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Et la Prison centrale de Makala est prise comme point de départ.

Ceci est l’occasion de rappeler, s’agissant des détenus préventifs qui remplissent les prisons congolaises, que leur place n’est pas là-bas si leur identité n’est pas douteuse, leur fuite n’est pas à craindre et qu’il y a aucun impératif de sécurité qui impose leur mise en détention.

Cela veut dire que la liberté doit rester le principe, et la détention l’exception lorsqu’une personne est poursuivie pénalement.

Il s’agit là d’une réponse aux Organisations non gouvernementales qui qualifient les prisons congolaises de mouroirs. Aussi, une mise en garde lancée aux magistrats qui transforment les prisons congolaises en dépotoirs pour des raisons inavouées.

Décidément, après les états-généraux de la Justice organisés au mois de mai, ainsi que l’Assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature et l’augmentation du salaire de tous les magistrats congolais, les choses sont en train de changer positivement dans le secteur de la Justice. Ce qui est un bon signal.

L’activité lancée ce mardi 25 août 2015 est donc le début de la tournée du vice-ministre de la Justice qui va visiter toutes les prisons de la RDC.

Après la Prison Centrale de Makala, Ndolo… Mboso se rend ce week-end au Kasaï Oriental.

Godé K. /CP




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top