Quinze personnes non autrement identifiées ont trouvé la mort jeudi et cinq autres blessées grièvement dans un éboulement qui s’est produit à la carrière de Mapapa située à 14 km de la bande Wisky à Kasumbalesa dans le territoire de Sakania dans la nouvelle province du Haut-Katanga, a appris l’ACP samedi d’une source bien informée.

Selon la même source, l’inaptitude de certains creuseurs et le non-respect des normes d’exploitation minière seraient à la base des éboulements successifs enregistrés dans les carrières situées dans la périphérie de a cité de Kasumbalesa.

La carrière de Mapapa attire plus l’attention des creuseurs et des petits commerçants dont le nombre avoisine 8000 personnes pour les creuseurs et entre 25.000 et 30.000 pour les petits commerçants dont la plupart ne sont pas originaires de Kasumbalesa.

Cinq creuseurs artisanaux meurent à la carrière de Kasulo à Kolwezi

Cinq creuseurs d’exploitation artisanale de minerais ont trouvé la mort à la carrière de Kasulo dans la commune de Manika à Kolwezi. Selon les témoins, les victimes qui se trouvaient dans un trou de creusage de minerais situé dans une parcelle d’habitation, sont mortes asphyxiées par manque d’oxygène dans le trou.

Douze personnes, renseignent les autres creuseurs trouvés sur le site, se trouvaient dans ce puit de creusage et 7 ont été tirés de là vivants par leurs coéquipiers qui sont venus à leur secours. Le maire de la ville de Kolwezi, Mme Charlotte Cime Jinga, s’y est rendu pour s’imprégner de la situation.

Sur place l’autorité urbaine s’est indignée du comportement de creuseurs qui ne respectent pas les mesures prises par les services de l’Etat interdisant l’accès à cette carrière située en plein quartier résidentiel de Kasulo où les gens creusent dans leurs parcelles à la recherche de minerais.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top