*La CENI et AFRICA Femmes Performantes s’accordent pour former les femmes de la province du Maniema.
M. André Mpungwe Songo, Vice-président de la CENI qu’accompagnait le Questeur, Madame Chantal Ngoyi Tshite, en charge du suivi du Cadre de Concertation « Genre et Elections», a reçu en audience, la Présidente de Africa Femmes Performantes, Mme Paticia Secke, avec à sa suite quelques experts électoraux. La CENI, en partenariat avec cette structure, va descendre sur terrain dans la ville de Kindu, au Maniema, pour encadrer les femmes candidates en vue de leur implication dans le processus électoral pour augmenter le score de la femme dans cette province.
C’est dans le but de prendre contact avec les autorités de la CENI qu’Africa Femmes Performantes est venu présenter ses civilités aux membres du Bureau de la CENI, avant la descente à Kindu, province qui n’a aucune femme élue, lors des précédents scrutins.
C’est dans ce sens que le Questeur de la CENI a indiqué à la presse, à la fin de l’audience, les raisons du choix du Maniema pour cet accompagnement. « Si nous avons choisi la province du Maniema, c’est parce que depuis le début des cadres de concertation, la femme de Maniema avait lancé un cri d’alarme. Car, depuis lors, la femme du Maniema n’est pas encore arrivée à briguer un mandat électif. Au jour d’aujourd’hui, il y a 75 femmes qui veulent briguer le suffrage aux élections provinciales, il était temps que nous puissions aller les encourager et de savoir les facteurs endogènes et exogènes qui empêchent la femme à réussir de briguer ce mandat électif. C’est ce que nous allons découvrir ensemble avec les amis. En effet, dans la vision politique managériale actuelle, vous voyez la présence du Vice-président, les questions du genre ne concerne pas que les femmes. Et, à la CENI depuis que l’on a pris le règne de l’institution nous nous sommes donné comme obligation de pouvoir impulser la femme au niveau du processus électoral pour lui permettre de s’impliquer pleinement dans les affaires politiques et de pouvoir se positionner». Cette activité sera organisée, en partenariat avec ONU Femmes et le PNUD.
Mme Fatouma RABBOUZ, marocaine de ses origines, est une femme politique et consultante en Marketing électoral. Elle va former les femmes candidates durant cette mission pour identifier les défis et les sensibiliser sur les enjeux de la participation de la femme aux prochains scrutins en adaptant des stratégies qui tiennent compte des spécificités locales. Pour Mme Fatouma, « la présence des femmes est très importante dans la prise des décisions. Les femmes doivent avoir confiance en elle et savoir comment adapter leur message par rapport à leur électorat ».
Auparavant, la Présidente d’Africa Femmes Performantes, Mme Patricia SECKE, a indiqué qu’en tant que « partenaire de la CENI, nous sommes venus dans le cadre de l’accompagnement de femmes candidates dans le pays, nous sommes accompagnés de quelques experts (marocaine et camerounais) pour ce faire. Dans 30 ans l’Afrique sera ce qu’est la Chine aujourd’hui, c’est pourquoi nous avons besoin d’un bon leadership notamment de la femme. Les femmes doivent prendre conscience qu’elles ont un rôle à jouer dans la transformation du pays. Nous sommes là pour propulser le rayonnement de la femme candidate afin d’améliorer son leadership et gagner les élections».
Source : CENI
Le direct