C’est de bonne guerre. En politique, il faut toujours savoir s’assumer, dit-on. C’est-ce qu’il convient de comprendre de la réunion du Bureau politique du Mouvement Social pour le Renouveau élargi aux Députés et Sénateurs. Dans la soirée d’hier, mercredi 16 septembre 2015, au siège national de leur Parti, à Kintambo, les bonzes du MSR ont passé au peigne fin, la situation politique de l’heure ; caractérisée par la position du G7, qui a choisi de se retirer de la réunion du Bureau Politique de la Majorité présidentielle, après que ses membres aient refusé d’examiner le contenu de la lettre que ce groupe a adressé au Chef de l’Etat. Puis, les membres du Bureau politique du MSR se sont appesantis sur l’Ordonnance de révocation de Pierre Lumbi, Autorité morale du MSR, en sa qualité de Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité. Après échanges et délibérations, le Bureau Politique du MSR, par le biais du Porte-parole du Parti, Laurent Simon Ikenge, a produit un communiqué de presse. Dans sa teneur, ce communiqué fixe les membres du Parti, l’opinion nationale et internationale, sur la position du Parti consécutivement à ces deux faits. L’on retient que le Bureau politique du MSR exprime son soutien indéfectible au G7, dans son combat pour le respect de la Constitution et des valeurs républicaines et démocratiques. Le MSR considère que ce sont là, des seuls gages d’une paix durable dans notre pays.
Soutien à Pierre Lumbi
Le Bureau politique du MSR élargi aux Députés et Sénateurs, s’est aussi penché sur la décision de révocation de Pierre Lumbi, Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, intervenue dans l’après-midi d’hier. Sans trop de commentaires, les cadres de cette formation politique réaffirment leur soutien à Pierre Lumbi. Ils disent maintenir leur confiance dans la lutte que ce dernier mène, depuis plusieurs décennies, pour la fondation et l’émergence d’un Etat de droit au Congo.
Vigilance tous azimuts
Conscient que la situation politique de l’heure est susceptible d’entraîner un relâchement, le Bureau politique exhorte tous les membres et cadres du MSR à plus de vigilance, de solidarité et de courage politique, nécessaires à l’idéal et aux valeurs républicaines que le MSR défend.
Vers l’opposition ?
Il reste que beaucoup de questions taraudent les esprits en ce moment. D’aucuns pensent que le MSR pourrait basculer vers l’opposition. D’autres se demandent si le parti va poursuivre son combat au sein de la Majorité présidentielle. Au regard du communiqué de presse diffusé, rien de tel ne transpire. Même quelques cadres interrogés n’ont pu donner leur position. Pour l’instant, l’on se contente d’observer l’évolution de la scène politique au rythme du chambardement. Pour le reste, le MSR, après un minimum de recul, fera un nouveau bond. Et, l’opinion en sera, naturellement, fixée.
