L’Association des anciens de l’Institut du bâtiment de Kinshasa résidant à Goma (ASSANIBAT), une organisation sans but lucratif, compte ériger à Kilimanyoka, dans le territoire de Nyiragongo, un cimetière répondant aux standards internationaux devant répondre aux besoins de la population du chef lieu de la province du Nord-Kivu, et ses environs, ont annoncé le Secrétaire exécutif de cette Asbl et le chef de la division du service urbain de l’Habitat, l’Ir Jean-Baptiste Kihindula dans un entretien ce mercredi avec l’ACP.

Ce projet de création du nouveau cimetière sur une concession des 10 hectares, sera financé essentiellement à partir des cotisations de différents membres de l’association et un fonds attendu des partenaires constitués des coopératives pour un coût total estimé à   550.000 dollars américains.

M. Jean Baptiste Kihindula a, en outre, précisé que les travaux de d’érection du cimetière privée répondants aux standards modernes vont commencer dans les tous prochains jours. Ces cimetières seront gérés par un comité de gestion restreint. En plus de la disponibilité des services relatifs aux funérailles, des tombes préfabriquées de même que chapelles y seront entretenues par un service de sécurité de gardiennage.

Toutes les couches de la population de la ville de Goma, pourront venir enterrer à ce lieu, étant donné que les frais funèbres seront accessibles à toutes les catégories. Pour les initiateurs, l’objectif est de répondre à la menace de saturation de trois cimetières de Goma celui de l’ITIG, du Joli Bois et de Kanyamuhanga, qui nécessitent une désaffectation au regard de ses années d’exploitation. Le futur cimetière de Kilimanyoka sera érigé à plus ou moins 20km de la ville de Goma et soulagera tant soit peut la population de toute la ville et ses environs.

Le ministère provincial de l’urbanisme et habitat, a promis à cette Asbl, son soutien total pour la réalisation de ce projet à caractère public et social. L’Ingénieur Jean Baptiste Kihindula, a enfin ajouté que, d’autres projets de construction des cimetières modernes seront construits à Beni, Butembo et Kimoka vers la localité de Sake après que celles de Goma verra son effectivité.



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top